Home Politique les conclusions des Assises nationales remises au colonel Doumbouya

les conclusions des Assises nationales remises au colonel Doumbouya

98
0

La commission nationale des assises « Journées nationales de vérité et de pardon » a remis son restitué et remis son rapport mercredi 24 août au colonel Mamadi Doumbouya. Ces assises, auxquelles des milliers de Guinéens avaient pris part, avaient été lancées en mars dernier à l’initiative du président de la transition guinéenne et ont été clôturées fin avril. Que contient le rapport qui a été remis hier ? Éléments de réponse

La commission codirigée par monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry, a produit un rapport comportant 45 recommandations. Elle a d’abord demandé au président de la transition que l’État prenne en charge les victimes des violences lors des différentes manifestations, et apporte aussi une aide psychologique et matérielle.

Le document d’une centaine de pages recommande entre autres la régularisation de la situation des civils et militaires mis à la retraite par erreur par la fonction publique, ainsi que la régularisation de la situation des salariés pénalisés par le gel des comptes de leurs institutions et les collectivités locales après le 5 septembre 2021.

Le rapport suggère aussi que des démarches soient menées en Guinée et à l’étranger pour l’obtention de la déclassification des archives portant sur le pays, afin d’entamer un travail mémorial qui sera piloté par un comité scientifique qui aura pour mission d’écrire l’histoire générale de la Guinée.

Enfin, le texte propose la mise en place d’une commission ad hoc de suivi et d’exécution de toutes ces recommandations. Le colonel Doumbouya, après la réception du document, affirme : « Aux problèmes guinéens, les solutions seront aussi guinéennes ».

Le Jour