Home Afrique Le Sénégal célèbre les 100 ans d’Amadou Mahtar Mbow

Le Sénégal célèbre les 100 ans d’Amadou Mahtar Mbow

147
0

Amadou Mahtar Mbow a fêté ses cent ans au Musée des civilisations noires de Dakar samedi 20 mars. Enseignant, militant pour l’indépendance, ministre, directeur général de l’Unesco et président des assises nationales sous Abdoulaye Wade… Des personnalités ont rendu hommage samedi au riche parcours de ce sage du continent.

Amadou Mahtar Mbow a fêté son centenaire, assis aux côtés de sa femme avec qui il est marié depuis 70 ans. Affaibli, il a tout de même pris la parole devant une assemblée de personnalités.

« J’ai traité souvent de l’injustice, des inégalités et la volonté aussi de construire un monde nouveau. La science et la technologie nous fournissent à l’heure actuelle, le moyen de surmonter toutes les inégalités que nous connaissons. »

La directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamad Moussa Faki, ou l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré… Tous ont rendu hommage à cet enseignant visionnaire et militant de l’indépendance.

Plusieurs ambassadeurs étaient aussi présents, dont celle du Niger qui a retransmis le message du président Mahamadou Issoufou. « Amadou Mahtar Mbow nous a fourni des méthodes pour affirmer l’identité africaine dans les relations internationales. Son nom est inscrit sur la liste des pionniers de la lutte de l’émancipation de l’intelligentsia africaine contre la domination coloniale. »

Par vidéo, le président sénégalais Macky Sall a invité la jeunesse africaine à s’inspirer du parcours d’Amadou Mahtar Mbow et à s’emparer de ses leçons de courage et d’humanité.

RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here