Home Non classé International Le prix Nobel de la paix décerné à deux journalistes

Le prix Nobel de la paix décerné à deux journalistes

295
0

Le prix Nobel de la paix 2021 a été décerné vendredi aux journalistes Maria Ressa des Philippines et Dmitry Muratov de Russie.

Selon le comité Nobel, ils ont été récompensés pour leur combat en faveur de la liberté d’expression, ingrédient essentiel pour promouvoir la paix.

« Un journalisme libre, indépendant et fondé sur des faits offre une protection contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre », a déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente du comité. « Sans la liberté d’expression et la liberté de la presse, il sera difficile de promouvoir avec succès la fraternité entre les nations, le désarmement et un meilleur ordre mondial », a-t-elle ajouté.

En 2012, Maria Ressa a cofondé Rappler, un site d’information qui a porté « une attention critique sur la campagne anti-drogue controversée et meurtrière du régime (du président Rodrigo) Duterte », a indiqué le comité Nobel.

Réagissant à la nouvelle, Mme Ressa s’est dite « un peu choquée ». « Je suis heureuse au nom de mon équipe et je tiens à remercier le comité Nobel d’avoir reconnu ce que nous vivons », a-t-elle confié à la chaîne norvégienne TV2.

Les martyrs de Novaya Gazeta

Dmitry Muratov est l’un des fondateurs du journal russe indépendant Novaya Gazeta en 1993.

« Le journalisme factuel et l’intégrité professionnelle du journal en ont fait une source importante d’informations sur les aspects censurables de la société russe, rarement mentionnés par les autres médias », a déclaré le comité Nobel.

Le comité Nobel a déploré que depuis le lancement de Novaya Gazeta, six de ses journalistes ont été tués.

La présidence russe a toutefois salué l’exploit du journaliste.

« Nous pouvons féliciter Dmitry Muratov – il a constamment travaillé en accord avec ses idéaux », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes après l’annonce du prix.

Le prix Nobel est accompagné d’une médaille d’or et de 10 millions de couronnes suédoises (soit plus de 1,14 million de dollars). L’argent du prix provient d’un legs laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel, décédé en 1895.

Depuis lundi, le comité Nobel a décerné les prix de physiologie ou médecine, de physique, de chimie et de littérature, qui a été attribué jeudi à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah.

Le prix Nobel de l’économie sera attribué lundi.