Home Economie Le président de la Transition fixe les Attributions, l’organisation, et le fonctionnement...

Le président de la Transition fixe les Attributions, l’organisation, et le fonctionnement de la CNPG

156
0

Un décret publié ce mardi 31 mai, le Colonel Mamadi Doumbouya a fixé les attributions, l’organisation et le fonctionnement de Caisse nationale de la prévoyance sociale. Précision que cette entité étatique est dirigée par Colonel Aminata Diallo, membre du CNRD et porte-parole de la junte au pouvoir

Ci-dessous le contenu dudit décret:

Titre l : Dispositions générales

Article 1er :

Le présent décret fixe les Attributions, l’organisation, et le fonctionnement de la caisse nationale de prévoyance sociale en abrégé CNPS.

Article 2:

La caisse nationale de prévoyance sociale est un établissement public administratif EPA doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière et de gestion.

Article 3:

La CNPS, est placée sous la tutelle technique du ministère en charge de la fonction publique et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances.

Article 4:

Le siège social de la CNPS, est fixé à Conakry et peut être transféré en tout autre lieu du territoire nationale dur décision du conseil d’administration.

Titre Il, Missions, Attributions, et champs d’application

Chapitre l, Missions et Attributions :

Article 5:

La CNPS, de niveau hiérarchique est équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale, à pour mission d’assurer la couverture des risques social de l’agent de l’Etat, et assimilé en activité et à la retraite, ainsi que leurs ayants droits.

Chapitre II, champs d’applications :

Les catégories de personnes ci-après sont concernées par les dispositions des présents statuts à savoir :

Les fonctionnaires, les contractuelles de la fonction publique, les contractuelles des collectivités sociales, les retraités.

Article 6:

Les branches des prestations relatives aux personnes susmentionnées ce sont la branche des pensions de vieillesse, d’invalidité, et de survivants, la branche des risques professionnels, notamment les accidents de travail, et les maladies professionnelles.

La branche des prestations familiales, branche de l’assurance maladie, et la maternité.

Titre III : organisation et fonctionnement

Article 7:

Pour accomplir sa mission la caisse nationale de prévoyance sociale, comprend, les conseils d’administration, une direction générale, une agence comptable, un contrôleur financier.

Chapitre VI, Dispositions finale :

Article 70 :

Les détails de l’organisation et du fonctionnement de la caisse nationale de prévoyance sociale, sont déterminés par le conseil d’administration et la direction générale.

Article 77 :

Le présent décret qui abroge toute disposition antérieure prend effet à compter de sa date de signature.

Le Jour