Accueil Actualites Le président américain Donald Trump reçoit le vice-PM chinois Liu He

Le président américain Donald Trump reçoit le vice-PM chinois Liu He

397
0

Le président américain Donald Trump a reçu vendredi à la Maison Blanche le vice-Premier ministre chinois Liu He, dans le cadre du septième round de négociations économiques et commerciales de haut niveau entre les deux pays.

En tant qu’envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, M. Liu a d’abord transmis à M. Trump un message de M. Xi, dans lequel celui-ci a dit noter que les négociateurs des deux côtés ont récemment concrétisé les consensus auxquels il était parvenu avec M. Trump en décembre dernier en Argentine, menant des négociations intensives.

Il a par ailleurs relevé dans son message que ces négociations avaient récemment fait des progrès, générant des réactions positives des deux parties et dans la communauté internationale.

  1. Xi a dit espérer que les deux parties conserveront un esprit de respect mutuel et de coopération mutuellement bénéfique, feront plus d’efforts et trouveront un compromis afin de parvenir à un accord mutuellement bénéfique.

Lors de sa rencontre avec M. Trump, M. Liu, chef des négociateurs chinois, a indiqué que sa visite aux Etats-Unis visait à concrétiser davantage les consensus obtenus par les deux présidents et à faire progresser les négociations commerciales.

Ces deux derniers jours, les deux parties ont eu un dialogue fructueux et fait des progrès dans des domaines tels que la balance commerciale, l’agriculture, les transferts de technologie, la protection des droits de propriété intellectuelle et les services financiers, a indiqué M. Liu, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.Il a poursuivi en assurant que les deux côtés allaient redoubler d’efforts et accélérer les discussions dans leur prochaine phase, assumant en ce sens les grandes responsabilités qui lui incombent.

Donald Trump a quant à lui apprécié le message du président chinois, demandant à M. Liu de transmettre ses plus chaleureuses salutations à M. Xi et à son épouse Peng Liyuan, ainsi qu’au peuple chinois.

Il a fait remarquer que sa relation avec M. Xi était étroite et forte.

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont extrêmement importantes et sont aujourd’hui « très bonnes », a dit M. Trump, ajoutant que « de grands progrès » avaient été réalisés ces deux derniers jours, même s’il reste encore du travail à faire.

Le président américain s’est dit persuadé que la Chine et les Etats-Unis allaient conclure un accord à la fois « significatif » et « bon pour les deux pays », disant espérer revoir son homologue chinois dans un avenir proche et connaître avec lui un moment historique dans les relations économiques et commerciales bilatérales.

Beijing et Washington ont décidé de prolonger de deux jours leurs consultations jusqu’à dimanche.

Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, le secrétaire au Commerce Wilbur Ross et le haut conseiller du président Trump, Jared Kushner, ont également assisté à la réunion.

La Chine et les Etats-Unis ont lancé jeudi matin le septième round de négociations économiques et commerciales de haut niveau, les négociateurs s’efforçant de ne pas dépasser le délai fixé à 90 jours qui prend fin le 1er mars.Ce round de négociations en cours fait suite à celui qui s’est tenu les 14 et 15 février à Beijing et aux consultations de travail entre les deux parties qui ont débuté mardi à Washington.Globalement, ces négociations ont pour but de résoudre les problèmes en suspens relatifs aux relations économiques et commerciales entre les deux plus grandes économies du monde.

Avec la prise en compte du round en cours, il y a déjà eu trois sessions de négociations en moins d’un mois depuis la fin janvier, malgré les congés du Nouvel An lunaire d’une semaine en Chine et le long week-end férié autour du Presidents Day aux Etats-Unis.

Au cours de la dernière série de discussions, les deux parties sont parvenues à un consensus de principe sur des questions majeures et ont eu des discussions spécifiques sur un protocole d’accord portant sur des questions économiques et commerciales bilatérales.

Après des mois de frictions commerciales croissantes marqués par des hausses considérables de droits de douane sur des importations, MM. Xi et Trump ont convenu le 1er décembre dernier que leurs pays devraient conclure un accord mutuellement bénéfique dans un délai de 90 jours afin de sortir de l’impasse.

Ce différend commercial a eu des répercussions négatives sur les deux économies, plongeant dans l’incertitude les marchés mondiaux et l’économie mondiale.Lors d’une rencontre avec la délégation américaine la semaine dernière, Xi Jinping avait une nouvelle fois souligné le rôle de la coopération en matière de résolution des différends économiques et commerciaux, exhortant tous les négociateurs à « faire des efforts persistants » pour parvenir à un accord mutuellement bénéfique.

« La coopération est le meilleur choix pour les deux parties », avait-il déclaré en rappelant toutefois que la coopération reposait sur des « principes ».Suivez

China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: Agence de presse Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here