Accueil Politique Le FNDC se réjouit de sa marche du jeudi 7 novembre

Le FNDC se réjouit de sa marche du jeudi 7 novembre

128
0

Communiqué: Dans son communiqué précédent, le FNDC en appelait à une manifestation sans précédent le jeudi 7 Novembre 2019 en ces termes : « Peuple de Guinée, lève-toi pour faire de cette date un moment décisif pour la suite de notre combat ».

Le peuple de Guinée a répondu massivement au mot d’ordre ainsi lancé et s’est illustré par une mobilisation qui, de par son caractère extraordinaire, sera gravé dans l’histoire de l’ancrage démocratique en Guinée.

En effet, c’est une impressionnante vague rouge qui a déferlé dans les rues de Conakry et celles des dix préfectures du pays pour exprimer son exaspération quant au sang versé par les forces de défense et de sécurité et réclamer justice, exiger la libération immédiate des personnes détenues au seul motif de leur lutte contre le troisième mandat, et réitérer sa farouche opposition au changement de Constitution. La mobilisation du peuple se solidifiera et perdurera aussi longtemps que ces revendications ne seront pas satisfaites par le régime d’Alpha Condé.

La communion parfaite de plus de 3 millions de guinéens, dont environ 2 millions à Conakry et plus d’1 million à l’intérieur du pays, marquera durablement les esprits. Le civisme, la discipline et la responsabilité des manifestants sont bien la preuve qu’il est possible de manifester sans heurts, à condition que les forces de l’ordre et de sécurité s’en tiennent essentiellement à leur mission de maintien de l’ordre, sans volonté délibérée de réprimer dans le sang leurs concitoyens.

Le FNDC s’en félicite et salue vigoureusement le peuple de Guinée qui a également démontré que rien n’est impossible lorsque l’on se retrouve autour des valeurs fondamentales d’unité, de solidarité et de fraternité.

Le FNDC déplore néanmoins le décès de Mamadou Billo Diallo, tombé en syncope en pleine marche à Gbessia-Conakry, et adresse ses sincères condoléances à sa famille et au peuple de Guinée.

Le FNDC adresse un message d’ouverture et de rassemblement à celles et ceux qui hésitent encore à rejoindre le mouvement. Le FNDC est avant tout un état d’esprit, une ambition saine au service d’un pays que l’on souhaite résolument tourner vers la démocratie, l’État de droit et la protection des droits et libertés des citoyens.

Fort du succès de cette mobilisation, le FNDC invite le peuple de Guinée à se tenir prêt pour les prochaines échéances. Des consignes claires seront communiquées prochainement.

Conakry, le 7 novembre 2019

Ensemble, Unis et Solidaires, Nous vaincrons !

La Coordination nationale du FNDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here