Home Afrique Le comité scientifique rend ses recommandations en Guinée

Le comité scientifique rend ses recommandations en Guinée

233
0

Les recommandations du conseil scientifique guinéen dans la lutte contre la propagation du coronavirus ont été rendues publiques ce mercredi. Les experts ont notamment demandé l’isolement ou l’hospitalisation de tous les patients atteints du Covid-19, notamment grâce à la réquisition d’hôtels ou l’installation de tentes dans des stades et des universités.

Le comité scientifique recommande également la séparation des cas positifs et des cas suspects, et l’interdiction des familles dans les centres de traitements. Seul le personnel soignant doit pouvoir y accéder, pour éviter tout cas de contamination. La disponibilité des équipements de protection pour les soignants doit également être assurée. La sensibilisation aux gestes barrières et à l’importance de l’isolement des cas positifs, les services essentiels de base pour les malades (notamment la nourriture) et les capacités de dépistage doivent aussi être renforcés.

Par ailleurs, l’ONG Human Rights Watch (HRW) s’inquiète de violations des droits humains liés aux mesures prises les autorités guinéennes pour lutter contre le Covid-19. « Des résidents de Conakry nous ont rapporté une atmosphère d’insécurité pendant le couvre-feu, avec des incidents comme des vols, des saccages, des cambriolages. Les abus perpétrés par les forces de sécurité ne font qu’exacerber une méfiance déjà profonde envers les autorités. C’est un obstacle supplémentaire à la lutte contre le Covid-19 », explique Ilaria Allegrozzi, chercheuse à Human Rights Watch.

RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here