Home Economie Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée dans la sensibilisation à...

Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée dans la sensibilisation à la COVID-19 à travers des spots vidéo

222
0

Face à la propagation de l’épidémie de Coronavirus en Guinée, les initiatives se multiplient pour barrer la route au virus qui continue de faire des ravages dans le monde.

Pour briser la chaîne de contamination communautaire à la COVID-19, le Gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Santé, avec l’appui des partenaires, a entamé des activités de communication de proximité. Cette démarche a pour objectif de partager de bonnes informations portant sur le mode de transmission de cette maladie, les mesures préventives et les moyens de protection.

C’est dans cette dynamique que Plan International Guinéen soutien le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée dans les séances de sensibilisation à travers le digital et le porte à porte.

Cette structure composée de jeunes filles a réitéré son engagement à mettre en place des unités de riposte dans les quartiers, les préfectures et secteurs, et aussi à intensifier les visites dans les familles pour sensibiliser les populations sur la maladie et sur la nécessité de respecter les mesures préventives.

Pour cela, des kits d’hygiène et les supports de communication (affiches) pour faciliter leur travail sur le terrain ont été mis à leur disposition par Plan International Guinée.

«  Nous sommes une association de jeunes résolument engagés dans la lutte contre ce virus, aucune contribution n’est de trop dans la lutte contre cette pandémie. Le  but de notre activité est de sensibiliser les populations sur le danger de cette pandémie, partout où nous sommes représentés. Les jeunes filles et d’autres personnes de bonne volonté se sont mobilisés pour passer les messages d’abord sur les medias sociaux. Nous avons créé une page spéciale sur les medias sociaux pour faire des vidéos de sensibilisation, relayer des messages de spécialistes dans le domaine de COVID-19 et des témoignages. Pour un second temps, nous nous préparons pour les sensibilisations de porte à porte, la distribution des kits de lavages de mains…. Nous sommes sûr que le résultat de tous ces efforts portera fruit grâce à Plan International Guinée notre partenaire incontournable », a déclarée Fanta membre du le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée.

Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée a pour principal objectif : contribuer à la réduction des Violences Basées sur le Genre à travers le plaidoyer et l’influence des politiques et pratiques néfastes dans les  régions administratives guinéennes et la zone spéciale de Conakry d’ici 2021.

Malgré la présence du COVID-19 dans le pays et bien que toutes les attentions soient focalisées sur la lutte contre le virus, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée veille au grain sur les formes de violences que peuvent encourir  les filles. Présentement toutes les écoles sont fermées, les regroupements sont interdits et le risque de toutes formes violences sur les femmes et filles est très élevé.

« Nous avons informé tous nos démembrements sur l’ensemble du pays, de ne pas baisser la garde, les personnes mal intentionnées peuvent profiter de cette période de confinement pour abuser des filles. Ils penseront que personne ne les observent car l’actualité c’est coronavirus, oui au même moment nous faisons la sensibilisation sur le virus, au même moment nous sensibilisons sur le risque que courent les filles actuellement à la maison.

Pas plus de deux semaines, nous avons interdit un mariage précoce qui devait être célébrer à 24 heures, nous avons été aussitôt été alertés par nos équipes de veille. Parfois nous sommes critiquées et même insultées, mais cela ne nous décourage guère, car ceux qui nous
encouragent sont plus nombreux que ceux qui sont contre et nous sommes confiantes qu’ils finiront tous par comprendre le sens de notre lutte
 » a réaffirmé Fanta.

L’absence d’information conduit inévitablement aux rumeurs, aux interprétations et à la désinformation. Ainsi, il est important que les communications et la mise en place de moyens permettent au personnel de partager la même vision, de disposer de l’information utile et de développer un sentiment de confiance pour faire face à la pandémie COVID-19.

Plan international Guinée

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here