Accueil Politique Lansana Komara présente les acquis du Gouvernement dans le secteur de la...

Lansana Komara présente les acquis du Gouvernement dans le secteur de la Formation professionnelle

56
0

À 48 heures du lancement officiel de la 3ème édition du Forum de l’étudiant Guinéen, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail était face à la presse. Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre de la série de comptes rendus relatifs aux activités du gouvernement, a permis au ministre Lansana Komara de faire l’état des lieux de son département en mettant un accent particulier sur les programmes, les acquis et les perspectives.

D’entrée de jeu, le ministre a rappelé que l’objectif global de son département est porté sur l’amélioration de l’accès et de l’équité aux formations techniques et professionnelles des jeunes guinéens, leur insertion socioprofessionnelle à travers la promotion de l’emploi et l’application de la législation du travail et les lois sociales en Guinée. C’est pourquoi, selon Lansana Komara les priorités ont été axées sur des activités de rénovation et de réhabilitation des infrastructures, la construction des nouvelles institutions d’enseignement technique et professionnel, sans oublier la diversification des offres de formation à travers la création des nouvelles filières explique-t-il.

Poursuivant, le ministre Lansana Komara a mis un accent particulier sur les acquis et les différentes réalisations dans le secteur qui ont permis de réaliser quatre des huit écoles régionales des arts et métiers prévues ‘’ERAM’’, dans les préfectures de Boké, Siguiri, Labé et N’Zérékoré. En plus de ces quatre ERAM, il faut préciser la réalisation d’un complexe sectoriel bâtiment et travaux publics (BTP), tourisme et hôtellerie qui est un don de la fondation du Roi Mohamed VI. La poursuite de la construction de nouvelles infrastructures en faveur de l’École Nationale des postes et télécommunications dans le cadre du projet Plazza Diamond. Le démarrage des travaux de construction et d’équipements de l’École normale d’instituteurs de Mamou par le biais d’un financement du gouvernement japonais à travers la JICA précise le ministre Lansana Komara.

Plus loin, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail dira qu’en matière d’appui aux secteurs formels et informels, l’ONFPP a réalisé une progression avec le passage du nombre d’entreprises constantes de 80 à 212 soit une augmentation de 165%. Il a également initié sur fond propre un vaste programme d’autonomisation des femmes en milieu rural et péri urbain dont 700.000 femmes provenant de 52 groupements productifs situés dans 26 localités qui ont été alphabétisées. Dans la même dynamique, l’inspection générale du travail a réalisé le contrôle de la conformité des lieux du travail aux normes du travail dans 2.363 entreprises privées et mixtes et dans ce cadre sanctionné 28 entreprises défaillantes et installées 23 comités santé et sécurité au travail conclut-il.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here