Home Afrique La CEDEAO exhorte les militaires maliens « à regagner sans délai leurs casernes »

La CEDEAO exhorte les militaires maliens « à regagner sans délai leurs casernes »

39
0

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé mardi sa « grande préoccupation » concernant les derniers développements au Mali, où des soldats se sont soulevés dans la matinée.

« La CEDEAO appelle les militaires à regagner sans délai leurs casernes », lit-on dans un communiqué dont une copie est parvenue à VOA Afrique.

Invitant les militaires à adopter une « posture républicaine », la CEDEAO exhorte « toutes les parties prenantes maliennes de privilégier le dialogue pour résoudre la crise que traverse leur pays », poursuit le communiqué.

Le bloc sous-régional conclut en rappelant « sa ferme opposition à tout changement politique anticonstitutionnel ».

Pour sa part, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, J. Peter Pham, a déclaré que Washington est contre tout changement de gouvernement par des moyens qui ne sont pas conformes aux lois du Mali.

Les événements de mardi surviennent un jour après qu’une coalition de l’opposition ait appelé à de nouvelles protestations vendredi prochain contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.

M. Keïta, 75 ans, a été élu pour la première fois en 2013. Il a remporté un second mandat en 2018. Depuis quelques mois il fait l’objet d’une vive contestation au Mali.

VOA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here