Accueil Politique Kindia : quand l’imam Mamoudou Camara proche d’Alpha Condé fait reconstruire la...

Kindia : quand l’imam Mamoudou Camara proche d’Alpha Condé fait reconstruire la maison du beau-père de Cellou Dalein

0

L’imam Mamoudou Camara de la Mosquée de Tafory, le plus vieux quartier de Kindia, s’est engagé à faire reconstruire la maison du feu Dr Diallo Alpha Oumar, beau-père de l’opposant Cellou Dalein Diallo. Cette bâtisse cossue sise à Féréfou a été sauvagement vandalisé en 2018 au lendemain des élections municipales lors des affrontements ayant opposé militants de l’UFDG et ceux du RPG Arc-enciel. Des affrontements qui avaient entamé les liens séculaires entre les communautés de la ville de Manga Kindi Camara.

A l’époque, Imam Mamoudou Camara, kountigui très respecté, mais aussi dorloté par le pouvoir avait eu des écarts de langage vis-à-vis des « non autochtones » avant de se raviver  et de l’autre, le maire sortant, Abdoulaye Diallo, issu de l’UFDG, avait défié les sages de la ville à travers des propos discourtois en dépit de son jeune âge. Heureusement que son président du parti, Cellou Dalein Diallo, avait eu des justes mots pour calmer les ardeurs. Et on connait la suite.

Plus de deux ans après, voilà l’imam kountigui, après avoir multiplié des messages de paix aux habitants de sa circonscription, prendre cette initiative pour restaurer la maison de Dr Diallo dont l’hôpital régional porte le nom. La cérémonie du lancement des activités a été organisée ce samedi 11 juillet devant les sages. Une manière pour lui dit-on de renforcer la paix entre les citoyens de Kindia avant la prochaine élection présidentielle et aussi faire respecter le pacte entre son père et le propriétaire de la maison.

A cet effet, le patriarche a déclaré: « C’est lui qui a construit, Dr Alpha Oumar Diallo a eu ce terrain par l’entremise de mon père, quand il a fini de construire, il a confié sa famille à mes parents. Si Dieu fait que ce bâtiment arrive à être vandalisé sous l’œuvre du Satan et qu’on parle de sa reconstruction, je viendrais. Construire une maison c’est difficile et voir cela gâtée un jour ça fait mal. Donc je suis là parce-que les populations de Kindia me portent leur confiance. Ensuite, je suis un fils digne de Kindia et enfin c’est normal de venir implorer Dieu pour ne pas que ces genres de choses se répètent ici et à Kindia en général ».

Selon l’ingénieur Ousmane Camara, chargé de l’ouvrage, le coût de la reconstruction de cette résidence vaut 450 millions de francs et les travaux dureront six semaines.

Socialement, le geste est louable dans la mesure où il réconcilie les antagonistes, mais politiquement, il suscite des interrogations. Qui serait caché derrière ce projet. Elhadj Mamoudou Camara demeure un proche du chef de l’Etat, via son neveu Oyé Guilavogui, membre du gouvernement qui fait partie des durs du régime. Tout comme Cellou Dalein Diallo qui garde des liens de courtoisie et de considération avec le patriarche. Surtout que ce dernier s’est réconcilié avec Elhadj Sékhouna Soumah le Kountigui de la Basse Guinée, soutien de solide du FNDC, et bien très ancien proche du couple Dalein.

D’une hypothèse à l’autre, le marigot politique guinéen peuplé de crocodiles aux gestes nocifs ne cessera jamais de surprendre plus d’un.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here