Accueil Actualites Justice : formation et recrutement des jeunes filles

Justice : formation et recrutement des jeunes filles

99
0

Dans le cadre des préparatifs des concours de recrutement des auditeurs de justice et des élèves greffiers pour l’année 2019-2020, le Ministre de la justice a le plaisir d’informer les étudiants en Droit et autres femmes juristes qu’il organise, du 13 mai au 13 août 2019, des cours préparatoires à l’intention de celles qui remplissent les conditions d’admissibilité, notamment de diplôme.

En effet, des études sur la question du genre et de l’équité ont montré que les femmes sont sous représentées au sein de la magistrature et du greffe des juridictions.

Dans la magistrature, par exemple, les femmes représentent moins de 20 % de l’effectif global. D’ailleurs, à l’issue des derniers recrutements, il est apparu que les 219 auditeurs de justice qui ont été recrutés, seulement 17 sont des femmes, soit 7,3 % de l’effectif.

C’est justement dans le souci de corriger la distorsion signalée ci-dessus que le service Genre et Equité du Ministère de la Justice a initié un programme d’accompagnement des jeunes filles, afin de les aider à mieux se préparer aux différents concours de recrutement envisagés dans le corps judiciaire.

Il est à noter que ce programme, qui s’étend sur trois (3) mois, porte sur les matières prévues pour les différentes épreuves des concours envisagés.

Pour les femmes et les filles qui désirent bénéficier de cette formation, les inscriptions sont ouvertes dès le 2 mai 2019 au niveau du Centre de Formation Judiciaire, situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

Les frais d’inscription et de la formation seront affichés au Centre de Formation Judiciaire.

Les Cours débuteront le 13 mai et se termineront le 13 août 2019

Le Ministère de la Justice salue, par avance, l’esprit de compréhension des uns et des autres.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Maître Cheick SAKO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here