Accueil Politique Justice : Faya Millomono incarcéré à la maison centrale de Coronthie

Justice : Faya Millomono incarcéré à la maison centrale de Coronthie

0

L’opposant Faya Millimono, président du parti Bloc Libéral a été inculpé ce vendredi de diffamation à l’encontre du ministre de la Justice par intérim, Me Mamadou Lamine Fofana. Par la suite, il a été incarcéré à la maison centrale de Conakry.

Ses avocats ne comprennent pas cette mesure qui vise coûte que coûte de mettre leur client sous les verrous. Puis que selon Me Gabril Faya Gabriel Kamano, son client avait regretté les propos tenus à l’encontre du plaignant, reconnu son erreur et s’est confondu en excuse.

Un autre fait que dénonce le robin est la compétence du tribunal qui s’apprête à juger Faya Millimono. « …nous ne trouvons pas matière à orienter ce dossier en information parce que ce dossier ne comporte aucune complicité, ça c’est un. De deux, nous ne comprenons pas que les magistrats se soient inscrits dans la logique de la violation de la loi. En matière correctionnelle, le tribunal compétent c’est celui de la commission de l’infraction ou celui du domicile de l’inculpé ou celui de son lieu d’arrestation. Dr Faya aurait commis l’infraction à Lambanyi qui relève du ressort de Dixinn, il loge à Enta qui relève du ressort de Mafanco. Nous avons été surpris qu’il soit déféré au tribunal de Kaloum parce qu’en la matière le tribunal de Kaloum est totalement incompétent, premier aspect. Deuxième aspect, les avocats du ministre en portant plainte ont joint les articles de la presse, donc c’est une infraction qui serait commise par voie de presse et en tant que telle, lorsque l’information est commise, la diffamation est commise par voie de presse, c’est la loi L002 sur la liberté de presse qui s’applique et cette loi exclut toute privation de liberté » a –t-il brandit comme argument dans les colonnes de Mediaguinee.net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here