Accueil Politique Journée internationale des personnes handicapées : déclaration de la ministre de l’Action...

Journée internationale des personnes handicapées : déclaration de la ministre de l’Action sociale…

103
0

Chers compatriotes !

En respect de la Résolution 47/3 adoptée par les Nations Unies en octobre 1992, notre pays célèbrera demain 03 décembre 2019 la Journée Internationale des Personnes handicapées autour du Thème central « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ».

Ce thème rappelle l’importance d’accroître la participation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie en société à travers la prise en compte des points de vue et des préoccupations des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs organisations représentatives dans la mise en œuvre d’initiatives et de mesures les concernant.

Le Gouvernement, en étroite collaboration avec les organisations faîtières de protection des droits des Personnes handicapées s’est inscrit dans une dynamique de célébration du handicap durant tout le mois de décembre.

Pour ce faire, des activités d’envergure suivantes sont programmées :

  1. La validation du Programme National d’Inclusion et d’Autonomisation des Personnes handicapées en partenariat avec le PNUD-Guinée ;
  2. L’élaboration des textes d’application de la Loi sur le Handicap ;

III.     L’organisation du Séminaire de renforcement des capacités des acteurs sur les outils de base du Handicap ;

  1. Le démarrage des travaux de Construction des Centres régionaux inclusifs d’apprentissage de métiers de Labé et de Kankan ;
  2. Des séances d’appareillage orthophoniques ;
  3. L’inauguration du Centre d’Apprentissage de Métiers pour Personnes handicapées à la Cité de Solidarité.

L’établissement qui ouvrira ses portes ce 03 décembre comportera six filières à savoir la Saponification, le Bambou-Rotin, la Couture, la Cordonnerie, la Teinture et la Chaudronnerie. Il se veut être à moyen terme un excellent moyen d’inclusion, de participation et d’autonomisation des Personnes handicapées qui accepteront d’y prendre des cours.

Il constitue surtout la preuve éloquente de la matérialisation de l’engagement du Président de la République, Son Excellence Professeur Alpha CONDE, à assurer l’inclusion et l’autonomisation de cette catégorie de la population et cela dans le strict respect du slogan « ne laisser personne pour compte ».

Pour terminer, je voudrais relever l’immense appui apporté par le PNUD en faveur de la participation active des personnes handicapées de Guinée. Je salue également l’esprit de collaboration franche unissant mon Département aux structures faîtières s’exprimant au nom de l’ensemble des populations handicapées de notre pays.

Vive la Coopération internationale !

Vive la protection des personnes handicapées ;

Je vous remercie de votre aimable attention !

Mariama Sylla

Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de   l’Enfance

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here