Home Non classé International Iran: le nouveau président Ebrahim Raïssi a prêté serment devant le Parlement

Iran: le nouveau président Ebrahim Raïssi a prêté serment devant le Parlement

69
0

Le dirigeant conservateur a officiellement pris ses fonctions, lors d’une cérémonie au Parlement, où il a prêté serment ce jeudi 5 août. Ebrahim Raïssi s’est notamment exprimé devant des représentants étrangers, dont les présidents d’Irak et d’Afghanistan, mais aussi le diplomate européen Enrique Mora.

Dans son premier discours en tant que président, Ebrahim Raïssi a insisté sur le droit de l’Iran à développer son propre programme nucléaire, exigeant la levée de toutes les sanctions économiques qui frappent son pays. « Le programme nucléaire de la République islamique est totalement pacifique, a-t-il déclaré. La politique de pressions et de sanctions n’obligera pas le peuple iranien à renoncer à ses droits. Les sanctions contre le peuple iranien doivent être levées et nous soutiendrons tout plan qui permettra d’assurer cet objectif. »

M. Raïssi a également défendu la politique régionale de Téhéran : « La puissance de la République islamique apporte la sécurité, la paix et la stabilité dans les pays de la région, et sera utilisée seulement contre les puissances oppressives », a-t-il promis. Le président iranien devrait s’entourer d’une équipe ferme à l’égard de l’Occident. Signe qui ne trompe pas, lors de la cérémonie au Parlement, le représentant de l’Union européenne Enrique Mora a été placé au second rang, derrière les représentants du Hamas, du Hezbollah et du Jihad islamique palestinien.

RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here