Home Economie Industrialisation : Le premier ministre tient un discours rassurant devant les patrons...

Industrialisation : Le premier ministre tient un discours rassurant devant les patrons des compagnies minières

177
0

Le mercredi 31 août 2022, le premier ministre Bernard Gomou a conféré avec les directeurs généraux des compagnies minières. Une occasion mise à profit par le chef du gouverneur de rassurer les investisseurs en activité dans ce secteur vital de l’économie guinéenne.

Discours

Mesdames et Messieurs les membres du CNRD ;

Monsieur le ministre secrétaire générale à la Présidence ;

Monsieur le ministre des Mines et de la Géologie ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Monsieur le Chef d’état-major Général des armées ;

Monsieur le Haut commandant de la gendarmerie Nationale, Directeur de la justice militaire ;

Monsieur le Président de la Chambre des Mines ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Responsables des Sociétés Minières ;

Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres de l’État ;

Distingués invités, tout protocole observé ;

Au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et en mon nom personnel, je vous souhaite une cordiale bienvenue à cette rencontre d’amitié, de partage et d’échange ;

Mesdames et Messieurs,

Dans le cadre de la refondation de l’Etat Guinéen sous le leadership du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le secteur minier a connu, depuis le 05 septembre 2021, des avancées majeures. Ces résultats positifs ont été obtenus grâce à la détermination et à l’engagement personnel du Président de la Transition et grâce à vous également, chers acteurs du secteur minier par votre adhésion et votre soutien à la politique mise en œuvre depuis l’avènement du CNRD.

Soyez-en vivement remerciés.

C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs, distingués Invités, je vous ai convié aujourd’hui à venir échanger, en tant que partenaires, autour des préoccupations de chacun d’entre nous afin de trouver, Ensemble, le meilleur cadre de collaboration et de solutions idoines.

Comme l’avait dit le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, dès l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021, la Guinée respecte et respectera tous les engagements, conventions et accords auxquels elle a souscrit.

Je vous rassure, ici, de la volonté du Gouvernement de poursuivre la matérialisation de cet engagement.

Nous sommes convaincus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons réussir à faire de nos projets des réalités tangibles. Je réitère donc la volonté manifeste du gouvernement et la ferme détermination du Président de la Transition à favoriser un climat des affaires plus propice dans notre pays.

Mesdames et Messieurs,

En plus de vos contributions au développement communautaire, qui sont à saluer, je vous invite à renforcer la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales gage d’une licence sociale. Dans cette perspective, je vous demande cordialement à protéger dans vos périmètres miniers les zones agricoles pour que le tandem mine agriculture soit une réalité pour un développement durable et inclusif. L’expérience a démontré que les zones minières restent et demeurent des zones de prédilection de la propagation des maladies contagieuse, à ce titre, je lance un appel pour qu’ensemble nous travaillons sur les conditions d’améliorations sanitaires des communautés riverains.

Aussi, je vous exhorte au respect des textes règlementaires avec un accent particulier sur contenu local, dans ce sens le gouvernement vient de valider en Conseil des ministres un projet de loi sur le contenu local qui sera soumis très prochainement au Conseil national de transition pour son adoption.

Sur le plan assuranciel, je vous rappelle la nécessité de la domiciliation des risques miniers en Guinée conformément au code des assurances.

Du côté du gouvernement, nous poursuivrons les efforts de sécurisation des sites miniers, c’est pourquoi, nous allons travailler très vite sur une stratégie pour structurer l’exploitation artisanale de l’or et du diamant afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre l’exploitation industrielle et artisanale.

J’ai instruit le ministre des Mines de la géologie à recevoir individuellement les sociétés minières pour échanger des défis opérations spécifiques à vos entreprises.

Mesdames et Messieurs,

Au-delà des revenus pour l’Etat et les communautés, l’impact du secteur minier réside inévitablement dans la création d’une expertise locale au niveau de la main d’œuvre et des PME guinéennes avec pour objectif, la création d’effets multiplicateurs sur les autres secteurs.

Il est important de souligner le respect des mesures environnementales, à la réhabilitation des sites et à l’accompagnement des communautés locales impactées par l’activité minière.

Tous ensemble, travaillons pour une exploitation minière responsable au bénéfice de toutes les parties prenantes.

Pour terminer, je vous renouvelle la main tendue du CNRD, ma disponibilité et celle du Gouvernement et vous garantit que ma porte vous est toujours ouverte.

Vive le partenariat Gagnant-gagnant !

 Que DIEU bénisse la Guinée

 Je vous remercie