Home Economie Guinée vers une hausse du prix du carburant à la pompe

Guinée vers une hausse du prix du carburant à la pompe

102
0

Tout porte à croire qu’on s’achemine vers une nouvelle hausse du prix du carburant à la pompe en Guinée. Actuellement vendu à 9000 Fg le litre, ce tarif serait dérisoire vu le contexte actuel de l’économie du pays, frappée par les conséquences de la Covid-19 d’une part et de la mauvaise gestion des ressources d’autre part.

Du moins, le ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly ne nie pas l’évidence. Invité  de la radio FIM FM, ce mardi 23 mars 2021, le ministre l’exprime en des termes clairs.

« Je vais vous dire clairement.  Puisque nous sommes dans une dynamique de flexibilité du prix du carburant à la pompe.  Si d’ici à la sortie du mois de carême,  le baril baisse considérablement, on pourrait recalculer et voir s’il y a nécessité d’augmenter ou ne pas augmenter. Mais, si le baril reste à son niveau actuel,  vous savez qu’actuellement le baril il est à 65 dollars. A un moment donné, même c’était parti jusqu’à 69 dollars. Donc si le baril reste à ce niveau-là,  naturellement au sortir du mois de carême (NLDR : mois de Ramadan),  il y aura une augmentation.  Il faut le dire clairement ».

Ce qui revient à dire que les Guinéens assujettis à une profonde crise à plusieurs visages sont avertis. Déjà, récemment le premier ministre Ibrahima Kassori Fofana a prévenu que les mois à venir seront durs.

Gabriel Soumah/ Le Jour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here