Home Politique Guinée : Alpha Condé organise sa défense devant la justice

Guinée : Alpha Condé organise sa défense devant la justice

45
0

Décidément Alpha Condé, déposé par un putsch militaire le 5 septembre 2021 ne compte plus se laisser faire devant son tombeur Colonel Mamadi Doumbouya. Depuis le 31 décembre 2022, l’ancien chef d’Etat occupe le devant de la scène politique guinéenne.

Accusé de crime de sang par la justice de son pays, Alpha Condé se prépare déjà pour affronter cette justice. Bien en sécurité chez son ami de président Erdogan, il active son réseau bien étoffé et prépare sa défense renseigne Jeune Afrique.

A cet effet, selon JA, il a récemment commis un spécialiste des grands procès politico-financiers, le Français Pierre-Olivier Sur pour organiser sa défense. Ce dernier est chargé de contacter des confrères américains dans le cadre du dossier sur des sanctions du Département du Trésor contre Alpha Condé pour « violation des droits de l’homme ». Une charge qu’il réfute.

D’autres avocats africains de grande réputation seront aussi mis à contribution pour défendre l’ancien locataire de Sekhoutoureya. Ce sont les Sénégalais Boucounta Diallo et El Hadj Amadou Sall, le Malien Tidiani Guindo et le Béninois Freddy Houngbedji.

Alpha Condé qui n’a pas démissionné de son titre de président de la République de Guinée rêve un retour aux affaires pour achever son mandat interrompu par le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2022.

Sam Baly/ Le Jour