Home Economie Gratuité du courant électrique : un leader de la société civile le...

Gratuité du courant électrique : un leader de la société civile le ministre de l’Energie

164
0

TribuneA travers cette tribune, Abdoul Sacko, président du Conseil Régional des Organisations de la Société Civile de Conakry, interpelle le ministre de l’Energie, Cheick Talibi Sylla à propos de la gratuité du courant électrique promise par le gouvernement pour une période allant d’avril à juin ; une promesse qui, il faut le souligner, peine à se concrétiser. Car tout simplement, le pays est dans l’obscurité !

Vous avez amené le gouvernement à annoncer la gratuité de l’électricité pendant trois (3) mois dans le cadre du plan de riposte national au Covid-19, pendant que vous saviez bel et bien :

  1. Que ce sont des prestataires privés qui vous fournissent de l’électricité sur la base du thermique et même l’hydraulique par endroit moyennant les factures payées non pas à la consommation, mais au kilowattheure produit;
  2. Que l’électricité à date relève du social chez nous, et partout de nos jours, cette denrée est considérée comme vitale;
  3. Que vous n’avez pas été capable d’assurer l’autonomisation financière d’EDG par la gestion rationnelle des ressources extérieures mobilisées, également par la mobilisation et sécurisation des recettes internes sur la base de la consommation industrielle et commerciale/professionnelle sans parler de celle domestique. Ce, malgré tous les investissements et la volonté politique manifestée du chef de l’Etat ces dernières années.

Le vin est tiré, il faut le boire, en d’autres Termes vous avez promis que la population aura gratuitement le courant pendant trois (3) mois, cela est irréversible. Bonne chance et félicitations pour l’engagement très courageux de nous donner du bon courant gratuit comme contribution pour soulager les populations des effets pervers de ce maudit virus.

Qu’Allah nous protège.

Par le citoyen Abdoul Sacko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here