Information libre et instantanée

Génocide de 1994 au Rwanda: trois Rwandais arrêtés en Belgique

170

Trois Rwandais ont été arrêtés en Belgique. Cette information du journal belge Le Vif a été confirmée par le parquet fédéral. Des arrestations dans le cadre d’enquêtes sur le génocide de 1994 au Rwanda qui avait fait 800 000 victimes, essentiellement des Tutsis. Ces interpellations ont eu lieu mardi et mercredi, à Bruxelles et dans la province du Hainaut.

Selon le parquet fédéral, ces trois personnes étaient recherchées pour « des violations graves du droit international humanitaire ».

Il s’agit de deux dossiers distincts mais très semblables, rapporte Vincent Dublange du service Afrique de RFI. Pour l’heure, la justice belge refuse de communiquer les noms. Mais selon le journal belge Le Vif, il s’agirait de Pierre Bassabossé, de Séraphin Twahirwa et de Christophe Ndangali.

Le premier est, selon nos confrères, un ancien membre de l’Akazu, cercle proche des durs du régime hutu à l’époque. Félicien Kabuga, récemment arrêté en France, faisait également partie de ce groupe dirigé par la femme de l’ex-président rwandais, Agathe Habyarimana. Selon le porte-parole du parquet belge, une quarantaine de témoignages ont été rassemblés contre ces trois hommes.
Les enquêteurs belges se sont aussi rendus au Rwanda.

L’une des personnes appréhendées est placée sous bracelet électronique. Les deux autres sont en détention provisoire. La Chambre du Conseil belge doit se prononcer, mardi 6 octobre, sur leur maintien ou non en détention.

Quant au renvoi éventuel de ces suspects devant une cour d’assises en Belgique, il n’est pas encore assuré. Il « sera déterminé en dernier lieu sur la base du dossier présenté par le juge d’instruction et le parquet », explique le porte-parole de la justice belge.

Cinq procès liés au génocide ont déjà été organisés en Belgique, rappelle notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota. La dernière condamnation en date concerne l’ancien haut fonctionnaire rwandais Fabien Neretse. Il avait été condamné en décembre dernier à 25 ans de prison pour « crimes de guerre » et « crime de génocide ».

RFI

Les commentaires sont fermés.