Accueil SOCIETE France : « Gilets jaunes, histoire d’une répression d’Etat », un documentaire...

France : « Gilets jaunes, histoire d’une répression d’Etat », un documentaire pour comprendre

110
0

« Gilets jaunes, histoire d’une répression d’Etat » est le premier documentaire à revenir en profondeur sur les stratégies de maintien de l’ordre et leur cortège de brutalités policières en réponse au mouvement social des Gilets jaunes, lui-même accompagné de violences et dégradations. Un film très fouillé, documenté et inquiétant, dont le propos rejoint nombre de nos préoccupations exprimées depuis décembre 2018.

Produit et réalisé par le média StreetPress, le film croise le regard de nombreux experts : qu’ils soient sociologues, défenseurs des droits humains, journalistes, avocats, ancien ministre de l’intérieur, syndicaliste policier, manifestantes blessées, ils et elles partagent leur vécu et analyse sur la répression policière lors de ces derniers mois.

L’une des originalités du film est de replacer l’actualité de la répression actuelle dans une perspective historique, de la création de la BAC et mise en service du LBD40 et de son ancêtre le flash-ball à la répression observée sous l’état d’urgence par exemple.

Si nous ne partageons l’intégralité des analyses et points de vue exprimés dans le film, pour des raisons d’impartialité, nous estimons que ce documentaire suscite un débat nécessaire et apporte des  éléments de compréhension sur des réalités que nous documentons et dénonçons régulièrement depuis trois ans maintenant.

Le film jette une lumière crue sur une politique de maintien de l’ordre qui restreint de plus en plus ouvertement le droit de manifester en France : l’usage, souvent excessif, de la force ; l’emploi massif de matériels de guerre (grenades, LBD40) pouvant mutiler gravement des manifestants ; les très nombreuses arrestations arbitraires ou injustifiées sont ici analysées dans leur ensemble. Avec leurs conséquences dramatiques concrètes pour les personnes touchées dans leur corps et dans leur vie.

C’est aussi et surtout un film de combat qui vise à défendre une liberté qui nous est chère, le droit de manifester pacifiquement en France, un droit aujourd’hui durement remis en cause.

Nous recommandons donc ce film, à voir, et partager largement, en accès libre sur Streetpress.

Nous organiserons autour de ce film des projections et rencontres partout en France dans les prochains mois.

Pour retrouver nos recherches et analyses sur le droit de manifester en France, consultez notre dossier spécial.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here