Accueil Politique Forum des étudiants de Guinée : le Président de la République s’engage...

Forum des étudiants de Guinée : le Président de la République s’engage à mieux qualifier l’enseignement en Guinée

2004
0

À l’image des deux précédentes éditions du forum de l’étudiant Guinéen, le Président de la République Alpha Condé a présidé ce mercredi la cérémonie d’ouverture de la troisième édition du FEG. Prévu du 17 au 19 avril 2019 au Palais du Peuple sous le thème « bien préparer mon orientation post BAC filières généralistes, techniques ou professionnelles ? »,  le FEG 2019 va se focaliser sur les jeunes lycéens et étudiants diplômés. Il se veut un espace inclusif permettant d’orienter efficacement les lycéens et étudiants dans leurs plans de carrière et leurs projets futurs.

L’ouverture de cet événement majeur initié depuis 2017 par le ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, a connu la présence notamment des membres du Gouvernement, des corps diplomatiques, patrons d’entreprises, et enseignants chercheurs.

Le Forum de l’Etudiant Guinéen émane, d’un constat chez les élèves et étudiants qui ont souvent des difficultés à faire le choix d’une filière de formation qui leur correspond le mieux, une fois dans les institutions d’enseignement supérieur, technique et professionnel.  C’est pourquoi les Ministères en charge du système éducatif de notre pays ont conjointement porté cette initiative. « La bonne orientation des élèves est bénéfique non seulement à l’élève lui-même, mais aussi à la nation toute entière car quand ils réussissent, c’est la nation qui prospère » a soutenu le Ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Pour aider les bacheliers et futurs étudiants à peaufiner leurs projets d’orientation, leurs choix de cursus et de filières, ainsi qu’à se préparer à affronter le marché de l’emploi déjà très méticuleux et sélectif, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur la formation des formateurs. Le Président Alpha Condé a dénoncé  haut et fort, le niveau bas de certains enseignants Guinéens.

Par ailleurs le Chef de l’Etat a réitéré l’engagement de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour mieux qualifier l’enseignement en Guinée.

A chaque édition du Forum de l’Etudiant, les initiateurs mettent les bouchées doubles, pour rendre le contenu plus riche et agréable au bénéfice de tous les participants. Pour cette année, en plus des traditionnels panels et ateliers de formation, s’ajoute le Meeting the président, les master class, ainsi que le concours d’éloquence entre les établissements d’enseignement secondaire des cinq communes de la capitale et ceux des préfectures de Coyah et de Dubréka.

Comme les deux précédentes éditions l’engouement des étudiants et élèves reste le même et le FEG s’impose comme étant le rendez-vous annuel des jeunes désireux de préparer leur avenir professionnel.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here