Accueil Economie Formation de 450 jeunes: le DGA de l’AGUIPE préside la cérémonie de...

Formation de 450 jeunes: le DGA de l’AGUIPE préside la cérémonie de «tirage aléatoire»

0

Conakry, le 2 septembre 2020– Le tirage aléatoire pour le choix des 450 jeunes devant bénéficier de la formation dans le cadre du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) a eu lieu dans l’après-midi.

Présidé par le Directeur Général Adjoint de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), la cérémonie a connu la présence de la Coordinatrice du Programme E2E, d’un huissier de justice, d’un représentant de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) et de plusieurs représentants d’organisations de la société civile.

Avant le démarrage du tirage, le DGA de l’AGUIPE a remercié l’ensemble des participants pour leur engagement dans la mise en œuvre du projet BoCEJ. M. Hassimiou Souaré a expliqué que le but du tirage aléatoire est de donner la chance à tous les jeunes qui ont postulé d’être parmi les bénéficiaires du projet.
« Nous voulons donner la chance à chacun. C’est pourquoi le tirage est organisé, devant les représentants de plusieurs structures, et surtout devant un huissier de la justice », a indiqué le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE.
Au terme du tirage aléatoire qui a eu lieu à travers le logiciel « ENA for Smart », les 450 jeunes retenus ont été répartis comme suit :

1- Passation de marchés : 150 femmes contre 255 hommes ;
2- Gestion financière, comptable et décaissement : 150 femmes contre 300 hommes
3- Suivi Évaluation : 60 femmes contre 120 hommes
4- Sauvegarde social et Genre : 50 femmes et 85 hommes
5- Sauvegarde Environnementale : 60 femmes et 120 hommes

Le projet BoCEJ est une initiative du Gouvernement guinéen pour réduire le taux de chômage diplômés des Universités et institutions de formation technique et professionnelles publiques et privées du pays.

Placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, ce projet qui a été lancé depuis le 3 juillet 2015 doit être clôturé le 31 décembre 2021.

A rappeler que ces 450 jeunes devront bénéficier d’une formation avant leur mise en stage dans des projets pilotés par la Banque Mondiale.

L’AGUIPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here