Accueil Politique Foniké Mangué retourne en prison : sa défense demande un procès équitable

Foniké Mangué retourne en prison : sa défense demande un procès équitable

0

En détention préventive depuis deux mois, Foniké Mangué était ce mardi devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn ; à ses côtés le collectif de ses avocats. Ces derniers ayant demandé depuis des lustres une liberté provisoire pour leur client ont été de nouveau déçus. Le juge pour une énième fois, n’ ayant pas accédé à leur demande.

L’un de ses avocats, Me Salif Béavogui très amer, a déclaré « Nous pensons que nous nous acheminons inéluctablement vers l’ouverture d’un procès. Et nous tenons coûte que coûte que ce procès soit organisé maintenant à défaut de le libérer ».

Du moins pour l’instant, Foniké Mangué de son vrai Oumar Sylla, rejoint sa cellule à la maison centrale de Coronthie. Cette figure de proue du FNDC, est considérée comme un prisonnier politique. A l’international, l’appel à sa libération se fait entendre du côté de la France où des députés de la France Insoumise ont même demandé à Matignon d’intervenir auprès de Conakry.

Déjà, le FNDC qui traverse un moment de turbulence dans sa composition ces derniers temps projette des manifestations à partir du 8 juillet pour « demander la libération de tous les détenus politiques du pouvoir en place ». L’entité s’opposant à la nouvelle Constitution et au 3ème mandat du Président Alpha Condé affirme avoir plus de 200 de ses militants dans les prisons guinéennes.

Lejour.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here