Accueil Politique Fête de l’indépendance : la Guinée commémore dans la dignité

Fête de l’indépendance : la Guinée commémore dans la dignité

108
0

Le 61e anniversaire de l’accession de la  Guinée à la souveraineté, a été célébré à Conakry, et sur toute l’étendue du territoire national, ce 2 Octobre 2019. Pour débuter la  journée, le Président de la République, Pr Alpha Condé, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs. Il a saisi l’occasion, pour rendre un vibrant hommage aux pionniers de l’Indépendance et à tous les devanciers depuis 1958. 

Etaient présents à cette cérémonie, les représentants des institutions nationales et internationales, le Corps diplomatique et consulaire accrédité dans le pays, les membres du gouvernement et les autorités militaires… ! 61 ans après, c’est toujours avec fierté que les Guinéens se remémorent ce choix du « NON », le 28 Septembre de chaque année, et la déclaration de l’Indépendance totale le 02 Octobre 1958.

Le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, a saisi l’occasion des festivités de ce 2 Octobre 2019, pour adresser un message au peuple de Guinée : ‘’C’est avec beaucoup de plaisir que nous remercions Dieu,  de nous avoir donné l’occasion de vivre l’an 61 de notre indépendance ! Nous le remercions également, de nous  avoir permis, sous la gouvernance éclairée du Pr Alpha Condé, de participer tant soit peu au développement de ce pays, pour aider à la construction de l’unité de la nation, et favoriser  au progrès social et économique’’.

Selon, le Premier ministre, le Président Alpha Condé pense au bonheur de tous les guinéens ! Par ailleurs, Dr Kassory, locataire du palais de la Colombe, précisera que les défis majeurs du moment concernent la paix et la sécurité ‘’ l’autre grand défi étant  celui du développement de la Guinée’’, a ajouté le Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Dans la ferveur de ces célébrations, le Premier ministre et les membres du Gouvernement,  ont participé au concert géant offert à la jeunesse sur l’esplanade du Palais du Peuple par le Gouvernement à travers le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. C’est donc des centaines de personnes qui avaient pris part à cette ambiance festive marquant le 61ème anniversaire de l’Indépendance de la République de Guinée et les artistes conviés à ce concert de la paix et de l’unité nationale, ont émerveillé les nombreux spectateurs venus des cinq communes de la capitale.

Cette foule majoritairement jeune, a chanté et dansé au rythme des orchestres du cru,  en brandissant des multitudes de bannières et drapeaux aux couleurs « rouge-jaune-vert », qui flottaient sur tout le palais et aux alentours. Le Premier ministre, les membres du gouvernement, le Gouverneur de la ville de Conakry, ont tous assisté au découpage du gâteau de ce 61ème anniversaire,  avant que le Chef du Gouvernement rende un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance de la Guinée.

Il a précisé que cette  célébration,  interpelle chaque guinéen sur le devoir citoyen, afin de pérenniser la lutte pour l’unité et la prospérité,  à travers les générations futures au sein desquelles chaque composante de la population doit jouer une partition parfaite.

La Cellule de Communication du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here