Home Politique Élus locaux et administrateurs territoriaux à l’école de la gestion de la...

Élus locaux et administrateurs territoriaux à l’école de la gestion de la chose publique

47
0

Le Président de la Transition, Chef Suprême des armées, son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya fidèle aux valeurs fondatrices du CNRD qui se traduisent par des actions fortes pour l’amélioration des conditions de vie de la population a dépêché une mission dans la région de Kindia.

Cette Mission composée du Ministre Colonel Ibrahima Sory Bangoura de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, de la Ministre Charlotte Daffé de la Pêche et de l’Économie Maritime et du Ministre Mory Condé a pour objectif, réaffirmer la volonté et l’exigence du Président de la Transition et du Gouvernement sur la nécessité d’harmoniser les efforts.

Arrivée à Kindia dans les environs de 10 heures, la Mission s’est dirigée à l’ENI qui a servi de cadre d’accueil et d’échanges avec l’ensemble des élus locaux et administrateurs territoriaux de la Région Administrative de Kindia.
Conformément au protocole, après la présentation de la délégation ministérielle, le Gouverneur, Général 2ème section Ibrahima Kalil Conde à l’entame de son discours a souhaité la bienvenue puis présenté les vœux de nouvel an a la délégation avant de magnifier le sens de cette rencontre.
Pour Monsieur le Gouverneur, cette rencontre est comme un guide pour les administrateurs territoriaux et élus locaux dans l’accomplissement de leur mission respective.

La Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a quant à elle, présenté les meilleurs vœux de nouvel an 2023 à l’ensemble des participants au nom du Gouvernement dirigé par Dr Bernard GOUMOU avant d’inviter les cadres à plus de responsabilité et d’engagement pour le bien être des populations de la Région de Kindia.

Dans son intervention, Colonel Ibrahima Sory Bangoura, Ministre de l’Urbanisme, l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a déploré le comportement peu responsable de certains élus et administrateurs territoriaux dans la gestion du foncier. Il a en effet, regretté que les emprises des routes et voiries soient vendues ou cédées par certains responsables des collectivités. Ce qui entraîne l’obligation par l’Etat le paiement des indemnisations aux citoyens.

Pour la circonstance, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a porté sa communication sur trois axes stratégiques.

Il a demandé aux élus locaux de travailler très rapidement sur l’actualisation des PDL (Plan de Développement Local) et des PAI (Plan Annuel d’Investissement) en tenant compte des vrais besoins des communautés et ensuite, faire l’inventaire de tous les biens de l’état en foncier dans les différentes localités de la Région de Kindia à l’image du travail remarquable réalisé par la délégation spéciale de la commune urbaine de SIGUIRI.
✅ Le Ministre a rappelé aux Maires l’obligation de faire une gestion saine des ressources des collectivités, dès lors que leur mandat est presqu’à terme. Il a insisté sur le fait qu’en principe, tous les maires doivent être remplacés par des délégations spéciales. Toutefois, le Ministre a souligné les avantages du mérite et rassuré que les maires dévoués et méritants qui travaillent à la satisfaction des populations seront maintenus.
✅ Enfin, le Ministre a demandé aux élus et administrateurs territoriaux d’être vertueux dans la gestion de la chose publique.

Avant de quitter la ville dans les environs de 15 heures, la délégation Ministérielle s’est acquittée de son devoir de prière du Vendredi à la grande mosquée de Tafory où des bénédictions en faveur de la paix et la réussite de la Transition ont été formulées.

Service com