Home Afrique Élection au Burundi : Nkurunziza va devenir le « guide suprême »

Élection au Burundi : Nkurunziza va devenir le « guide suprême »

132
0

Le Burundi est sur le point de perdre son président aux affaires depuis 15 ans mais de gagner un « guide suprême du patriotisme », selon le titre officiel qui sera donné à Pierre Nkurunziza lorsqu’il se retirera après l’élection de mercredi.

Il recevra également une indemnité de retraite de 540 000 dollars et une villa de luxe. Mais il n’est pas certain qu’il quittera les feux de la rampe pour consacrer davantage de temps à d’autres choses, comme le football, son sport bien-aimé.

Le scrutin – dans lequel sept candidats sont en lice pour remplacer le président – a été entaché de violence et d’accusations selon lesquelles le vote ne sera pas libre et équitable.

Mais le vainqueur sera tenu par la loi de consulter M. Nkurunziza sur les questions de sécurité nationale et d’unité nationale. Il n’est pas dit clairement s’il devra suivre ses conseils.

Peut-être pourrait-il les persuader en soulignant ses succès, tels que l’introduction de la gratuité de l’enseignement primaire, des soins médicaux pour les mères et les enfants, et la construction de nouvelles routes et de nouveaux hôpitaux

BBC Afrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here