Home Afrique Échec apparent d’un essai clinique de l’antiviral remdesivir contre le Covid-19

Échec apparent d’un essai clinique de l’antiviral remdesivir contre le Covid-19

309
0

C’est un coup dur dans la lutte contre le Covid-19. L’antiviral remdesivir a échoué a améliorer l’état de santé des malades. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une première étude clinique menée en Chine et publiée par erreur sur le site de l’Organisation mondiale de la santé.

Les résultats de l’étude clinique ont été mis en ligne pendant quelques instants jeudi sur le site de l’OMS avant d’être retirés. Ils n’avaient pas été relus par un comité de lecture. Il n’aura pas fallu plus de temps pour que l’action du laboratoire américain Gilead Sciences, qui fabrique le Remdesivir, dévisse à Wall Street.

Voilà pour la forme. Sur le fond, à présent, l’essai mené en Chine sur 237 malades a montré que l’antiviral n’améliore pas leur état de santé et ne réduit pas la présence de l’agent pathogène dans le système sanguin.

Plus gênant encore, les chercheurs sont parvenus à la conclusion que le remdesivir pouvait avoir des effets secondaires « importants » et ont dû arrêter le traitement sur certains patients.

De son côté, le laboratoire Gilead Sciences regrette la publication anticipée de ces résultats, et précise qu’il visait des tests sur au moins 400 personnes pour avoir un panel plus large.

Mais en plus de la Chine, le remdesivir est également testé dans des essais cliniques aux États Unis et en Europe. Les résultats ne sont pas encore connus. Cette étude chinoise ne signe donc pas la fin de la route pour cet antiviral.

RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here