Home Politique Diplomatie : Un flic nommé ambassadeur de la Guinée en Sierra Leone

Diplomatie : Un flic nommé ambassadeur de la Guinée en Sierra Leone

319
0

Dans un décret pris ce vendredi, le président Alpha Condé a nommé Tidiane Condé, en service au ministère de la Sécurité, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en Sierra Léone. Il va occuper ce poste vacant laissé par Fodé Camara, limogé depuis belles lurettes.

Cette nomination atteste que les autorités guinéennes sont loin de rompre avec la tradition de nommer aux postes diplomatiques des néophytes en la matière. Ce qui prouve à suffisance la carence de notre diplomatie à l’extérieure. Mais, au-delà, Alpha Condé qui tient à l’œil son opposition, il met toujours des flics comme ambassadeurs dans les pays où les Guinéens sont très nombreux. C’est notamment le cas du Sénégal où ces dernières années à l’exception de Koumba Djakité, il n’y a eu que des flics comme ambassadeurs de la Guinée.

Et la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et le Sénégal abritent la plus forte diaspora guinéenne. 2020 étant une année charnière pour la Guinée, Alpha Condé, ne tarit de stratégies pour neutraliser davantage ses opposants, déjà en perte de vitesse.

lejourinfo@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here