Home Politique Deux ans de transition en Guinée (?): un ministre guinéen dément Embâlo

Deux ans de transition en Guinée (?): un ministre guinéen dément Embâlo

182
0

Aussi tôt dits, aussi tôt démentis. Les propos du président en exercice de la CEDEAO, Umaru Cissoko Embâlo, affirmant devant le Président de Macron à Bissau que la junte guinéenne accepte de réduire la durée de la Transition à 24 mois, ont été démentis par le ministre guinéen de l’Administration du territoire, Mory Condé. Ce dernier affiche sur page facebook que « Lors de la visite de la CEDEAO en Guinée, les deux parties ont porté leurs discussions sur le contenu de la transition et non pas sur une durée. Le gouvernement de Guinée se désolidarise complètement de cette question de durée ».

Mory Condé qui n’est pas porte-parole du gouvernement, est un proche influent du chef de la junte, considéré par des observateurs comme membres de l’aile dure du CNRD et de son régime.

Cissoko Embâlo devrait-il attendre avoir obtenu un accord écrit de la part des putschistes de Conakry avant de se prononcer sur cette question devant son hôte? L’avenir nous le dira car avec les kakis au pouvoir sous les Tropiques, rien n’est sûr surtout quand il prennent le goût du luxe et du prestige.

Le Jour