Home International Décès de la reine Elizabeth II : le récit des dernières heures

Décès de la reine Elizabeth II : le récit des dernières heures

86
0

À 19h30, heure française, le palais de Buckingham a annoncé ce jeudi le décès de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans. Une mort que les Britanniques craignaient depuis plusieurs heures, après un communiqué alarmiste de ses médecins.

C’est un séisme au Royaume-Uni. Derrière les grilles du palais de Buckingham, des Britanniques fébriles apprennent la nouvelle redoutée. Il est 19h30, la reine Elizabeth II s’est éteinte paisiblement à Balmoral. Quelques heures auparavant, un jet de la Royal Air Force se pose en Ecosse. À l’intérieur, le prince William ainsi que deux enfants de la reine Elizabeth II, les princes Andrew et Edouard. Ils s’engouffrent dans un Range Rover et franchissent quelques minutes après les grilles du château de Balmoral où se trouve la reine.

Peu avant 14 heures, le palais de Buckingham a publié ce communiqué : « Les médecins de la reine s’inquiètent pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale ». Cette annonce provoque immédiatement un vent d’anxiété dans le royaume. Le Parlement britannique suspend brièvement ses travaux et adresse ses vœux à la reine.

En dépit d’une santé chancelante, Elizabeth II, 96 ans, s’était forcée jusqu’au bout de tenir ses rangs, comme mardi. La reine avait alors intronisé Liz Truss, son quinzième Premier ministre en 70 ans de règne. Ce jeudi soir, la nouvelle locataire du 10 Downing Street fait part de son émotion. Les dernières nouvelles de la reine ont été relayées en boucle par les chaînes de télévision britanniques. Preuve de la gravité du moment : les présentateurs de la BBC se sont habillés en noir. Signe avant-coureur du décès de la reine Elizabeth.

TF1