Home Politique Débat: La République de Guinée est le nom de notre pays

Débat: La République de Guinée est le nom de notre pays

1485
0

La République de Guinée est le nom qu’a pris notre pays le 2 octobre 1958, date de son indépendance de la France coloniale. Avec ce nom, il est devenu le 82ème Etat membre de l’ONU, le 12 décembre de la même année. Avec ce nom, il est devenu membre fondateur de l’OUA le 25 mai 1963 à Addis Abeba.

L’appeler aujourd’hui, Guinée Conakry (parce qu’il y a Guinée Bissau et Guinée Equatoriale) est une aberration. En ce qui nous concerne, nous les Guinéens, Accepter de porter ce nom est une insulte aux fondateurs de la République et une ignorance de notre propre histoire, donc un acte indigne de notre part. Notre diplomatie doit agir à l’international pour réinstaurer le nom de baptême de notre chère Patrie. Nos cadres qui continuent de l’appeler dans leurs discours officiels ou officieux Guinée Conakry faillissent à leur devoir patriotique qui recommande à chaque Guinéen de soigner l’image de notre Nation.

Chers compatriotes, appelons et faisons appeler notre pays République de Guinée. Le Président de la République, s’il le faut doit prendre un acte dans ce sens pour le rappeler aux Guinéens que nous sommes. Notre pays s’appelle République de Guinée. Ceci est officiel, authentique et digne. Vivement la République de Guinée.

Le Renouveau en Guinée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here