Home Culture De Sékou Touré à Alpha Condé : François Louncény Fall, mémoires d’un...

De Sékou Touré à Alpha Condé : François Louncény Fall, mémoires d’un diplomate

133
0

Alors qu’il a quitté son poste de représentant spécial des Nations unies pour l’Afrique centrale, le Guinéen François Louncény Fall s’apprête à publier un livre retraçant des décennies dans les palais présidentiels du continent.

etraité des Nations unies depuis le mois de mai, le désormais ancien représentant spécial pour l’Afrique centrale vit désormais entre Paris, où il réside le plus clair du temps, et Kindia, en Guinée, où il a implanté sa petite unité de production d’ananas. Surtout, le Guinéen s’est attelé à la rédaction de ses mémoires.

Selon nos informations, ceux-ci seront publiés à Paris, début 2023. L’ancien étudiant de l’université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry y retrace un itinéraire de près d’un demi-siècle au cours duquel il fût tour à tour ambassadeur sous Sékou Touré, Premier Ministre sous Lansana Conté, candidat à l’élection présidentielle de 2010, puis ministre des Affaires.

Sans concession

François Louncény Fall avait ensuite mené une carrière de représentant spécial de l’ONU en Centrafrique, en Somalie, au Soudan du Sud puis en Afrique centrale, au service de trois secrétaires généraux successifs : le Ghanéen Kofi Annan, le Sud-Coréeen Ban Ki-moon et le Portugais Antonio Guterres, actuellement en poste.

Dans un récit riche en anecdotes, en révélations et en portraits parfois sans concession, le diplomate mène le lecteur des coulisses du pouvoir en Guinée aux huis clos des palais présidentiels du continent, en passant par les intrigues de Manhattan.

Jeune Afrique