Accueil Afrique De Rouen à Conakry, hommages au chercheur Mamoudou Barry

De Rouen à Conakry, hommages au chercheur Mamoudou Barry

131
0

En France et en Guinée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, vendredi, pour rendre hommage à Mamoudou Barry, chercheur guinéen tué lors d’une agression présumée raciste, le 19 juillet, à Rouen.

Le même appel à la justice à Rouen et à Conakry. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, vendredi 26 juillet, en France et en Guinée pour rendre hommage à Mamoudou Barry, jeune chercheur guinéen de 31 ans mortellement agressé, une semaine plus tôt, à Canteleu, en Seine-Maritime. « Halte au racisme », « Justice pour le docteur Mamoudou Barry » ont scandé en Normandie les marcheurs vêtus de T-shirt à son effigie. Selon la police, 1400 personnes participaient à la marche blanche.

“Nous avons organisé cette marche blanche en mémoire de notre ami, aussi pour dénoncer le caractère raciste de l’agression dont il a été victime”, a expliqué Ibrahima Barry, un des amis proches de Mamoudou Barry, contacté par France 24. « Nous souhaitons que cette marche soit empreinte de pacifisme et d’humilité. Dans le même temps, nous voulons la justice », avait déclaré plus tôt à la presse Me Jonas Haddad, l’avocat de la famille de la victime.

Dans la capitale guinéenne, une centaine de personnes ont manifesté dans la matinée devant l’ambassade de France pour dénoncer le racisme et demander justice. “Á bas le racisme”, “Non à la violence”, “Justice pour Mamoudou” pouvait-on lire sur les pancartes brandies.

La suite sur France 24 en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here