Home Politique Crise socio-politique : Fodé Bangoura pour piloter le cadre permanent du dialogue

Crise socio-politique : Fodé Bangoura pour piloter le cadre permanent du dialogue

178
0

Afin de sortir le pays de sa longue léthargie et éventuellement rapprocher les Guinéens dans leurs divergences socio-politiques, Alpha Condé, après avoir créé un cadre permanent du dialogue, a jeté son dévolu sur Fodé Bangoura, ancien tout puissant ministre secrétaire général à la Présidence sous l’ère Conté, pour conduire ledit cadre. Dans un décret diffusé hier soir par la télévision nationale, il est indiqué que : « Article 1er : Elhadj Fodé Bangoura, ancien ministre est nommé secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social.

Article 2 : Le Premier ministre conformément aux dispositions du décret portant création, fonctionnement et attributions du cadre permanent du dialogue politique et social est chargé de l’application du présent décret»

Fodé Bangoura, ancien ministre d’Etat, chargé des Affaires présidentielles, au lendemain du limogeage de Cellou Dalein Diallo au poste de premier ministre « pour faute lourde » en 2006, a été un homme de sérail du régime Conté à ses heures sombres. Avare en paroles, Fodé Bangoura, a été un proche parmi les proches du Général Lansana Conté jusqu’à son limogeage en janvier 2007 pour des raisons non élucidées alors que le pays traversait une profonde crise socio-politique.

Vu sa discrétion et sa longévité dans les arcanes du pouvoir Conté, cet ancien professeur de Géographie à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Conakry, l’actuel secrétaire général du PUP connait bien la Guinée et les principaux acteurs de la vie socio-politique du moment. Reste à savoir s’il pourra mener les débats en toute indépendance et réussir à aplanir les divergences.

Le Jour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here