Accueil Politique Crise politique: le Groupe National de Contact et de Dialogue pour la...

Crise politique: le Groupe National de Contact et de Dialogue pour la Paix en Guinée interpelle les Guinéens

123
0

Déclaration – Guinéennes et Guinéens,

Chers compatriotes,

Le Groupe National de Contact et de Dialogue pour la Paix en Guinée a le devoir et l’obligation morale de s’adresser à vous en ces moments particulièrement remplis d’inquiétude et d’angoisse pour la nation.

En effet, de nombreux faits malheureux et regrettables qui ont jalonné l’histoire du pays et réduit ses capacités de cohésion et d’union pour le développement, resurgissent de manière récurrente.

Les périodes électorales en particulier, sont devenues des occasions de tensions, de troubles et de violences avec des destructions de biens publics et privés et de pertes en vies humaines.

La situation qui prévaut en ce moment en Guinée peut être perçue comme un indicateur de retour des mauvais démons à ces vieilles habitudes de violences politiques et leurs conséquences désastreuses sur le capital humain et les acquis économiques du pays.

Cela constitue, à n’en pas douter, un motif de préoccupation majeure et d’angoisse pour les guinéens et tous ceux qui vivent dans notre pays.

Le GNC installé en février 2019 pour apporter un Appui au Dialogue National avec pour missions de :

  • Promouvoir et faciliter des espaces de dialogue
  • Contribuer à rétablir un climat de confiance dans le pays entre les principaux acteurs de la vie socio-politique nationale.

Nous, membres du GNC,

  • Choisis à l’issue d’un processus participatif, itératif et consensuel par les 3 groupes parlementaires de l’assemblée nationale,
  • Conscients de notre mission qui consiste à créer des cadres de concertation de haut niveau entre les acteurs de la société ;
  • Investis de la confiance de ces groupes parlementaires et des leaders des partis politiques ;
  • Convaincus de l’attente, de la confiance et de l’espoir des populations placés en nous pour aider à régler à l’interne les différends ;
  • Convaincus de notre rôle de médiateurs en vue de calmer les tensions ;
  • Forts des résultats de nos récentes missions conjointes à l’intérieur du pays qui nous ont permis de faire l’état des lieux sur les principales sources de conflits ;

Nous membres du GNC, avons le devoir de lancer un appel sincère et patriotique à l’ensemble de la classe politique guinéenne en vue d’engager les mesures les plus rapides pour restaurer la sérénité et éviter de faire glisser le pays dans un cycle de violences aux issues regrettables.

Le Groupe National de Contact adresse humblement sa demande d’abord à Mr le Président de la République de Guinée pour engager davantage le Gouvernement à mettre en œuvre les mesures les plus urgentes susceptibles de calmer le jeu politique actuel, éviter les confrontations violentes et rassurer les guinéens qu’il est encore possible de se concerter, d’échanger dans la sérénité et trouver les bonnes solutions aux différends qui les opposent, dans l’intérêt supérieur de la Nation.

A cet effet, le GNC exhorte le Gouvernement à faire prévaloir le respect des Lois de la République, des libertés, des droits et devoirs des citoyens, et à rejeter toute idée ou action pouvant être source majeure de divisions et de conflits permanents, préjudiciables à la cohésion et à l’entente entre les fils du pays.

Le Groupe National de Contact lance ensuite un appel pressant à tous les leaders des Partis Politiques, leurs militants et sympathisants, afin de préserver le minimum de confiance réciproque, de garder l’esprit d’ouverture et de dialogue constructif, à réclamer et exercer leurs droits et devoirs tout en privilégiant les actions revendicatives non violentes.

Le Groupe National de Contact exhorte également les forces de défenses et de sécurité de Guinée, à rester au service de la République et de la nation.

Le Groupe National de Contact invite chaque citoyen à observer scrupuleusement les limites légales de jouissance de ses droits et obligations.

Chers compatriotes,

Nous sommes tous d’accord sur l’évidence que la paix et la sécurité n’ont pas de prix. Chaque pays en a besoin pour sa stabilité et son développement. C’est à ce titre que le GNC se fait le devoir de rappeler à tous les acteurs sociaux et politiques que la paix et la sécurité ne peuvent être assurés et garantis ni par les slogans, ni par la force.

La paix et la sécurité ont une base fondamentale qui est LA JUSTICE. Dans tout système sociopolitique, le respect des Lois et l’égalité des individus devant la Justice sont indispensables à une paix et à une sécurité durable. Il n’y a pas de pays, ni de nation développée sans un système juridique bien établi et respecté. La Guinée ne saurait faire exception à ces principes.

Les rencontres du GNC avec les acteurs sociaux et politiques, dont les populations à la base et les députés à l’Assemblée Nationale, ont ressorti que les positions politiques polarisées et radicales sont dues en majeure partie, aux insuffisances d’application des Lois de la République.

C’est pourquoi, le GNC estime qu’il est grand temps que les guinéens se ressaisissent, se calment et tirent les bonnes leçons du passé. Il est temps de changer de méthodes, de réfléchir et agir autrement, pour sortir la Guinée et les guinéens du cercle vicieux de la colère, des brimades et frustrations, de la haine, des suspicions, ainsi que de l’esprit de défiance et de vengeance.

C’est à ce titre que le GNC sollicite le Gouvernement, les acteurs politiques et autres forces vives du pays, tous les partenaires et amis de la Guinée, à œuvrer, dans un esprit de résultats immédiats, à la baisse des tensions politiques et sociales qui menacent dangereusement la cohésion sociale, la paix et la sécurité de la Guinée, voire de la sous-région.

Le Groupe National de Contact compte sur l’esprit patriotique de toutes les forces politiques, du Gouvernement, des autorités morales et de la société civile pour sortir la Guinée des crises récurrentes.

Au regard de la situation qui prévaut et qui est de nature à faire basculer le pays dans la déstabilisation, le GNC lance un appel aux acteurs socio-politiques à la sérénité et à la retenue pour préserver la paix et la cohésion sociale, gage de tout développement !

Dans sa mission de médiation, le GNC invite les acteurs au dialogue inclusif, franc et responsable et maintient son engagement à jouer le rôle de facilitateur pour les réunir autour d’une table afin d’aboutir à une rapide sortie de crise.

Dans cet objectif, nous avons entrepris des consultations de haut niveau dans le but de ramener tous les acteurs au dialogue inclusif.

Fait à Conakry le 18 octobre 2019

Le Groupe National de Contact

Je vous remercie

Le Président

Pr Salifou Salifou , ancien ministre de la Justice

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here