Home Politique Covid-19 : l’aide américaine à la Guinée et à la Sierra Leone...

Covid-19 : l’aide américaine à la Guinée et à la Sierra Leone ou la rançon de la démocratie

116
0

Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, le gouvernement américain a offert à la Guinée un demi-million de dollars. Quant à la petite Sierra Leone, le pays de l’Oncle Sam a déboursé pour ce pays  la somme de 4 millions de dollars, soit huit fois que celui perçu par le pays d’Alpha Condé.

Ce geste de l’administration Trump envers deux pays classés parmi les pauvres du monde revêt d’une forme de récompense.  La Guinée et la Sierra Leone partageant la frontière, ont été tous deux frappés par l’épidémie d’Ebola qui a fait plusieurs milliers des morts au milieu des années 2010. Mais la comparaison semble s’arrêter là.

La Guinée, pays relativement stable, est un mauvais élève de la bonne gouvernance et de la démocratie. Ses pouvoirs successifs ont eu peu de soucis pour les droits de l’homme. Le double scrutin controversé (référendum constitutionnel et législatif) a creusé le fossé entre Conakry et les Grandes démocraties.

Quant à la Sierra Leone, sortie en 2000 de l’une des guerres civiles les plus sales de l’Afrique postcoloniale, est un champion de démocratie dans la région. A moins de 20 ans, le pays est à sa 3ème alternance démocratique sans heurt. Sa politique de réconciliation nationale après-guerre est un cas d’école, un  gage de stabilité et un socle de la bonne gouvernance.

Une leçon à méditer pour la Guinée, frappée par la pandémie due au Coronavirus dont son gouvernement  a du mal à circonscrire.

Lejour.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here