Accueil Politique Cour d’Appel de Conakry : l’opposant Saikou Yaya Diallo libéré mais sous...

Cour d’Appel de Conakry : l’opposant Saikou Yaya Diallo libéré mais sous contrôle judiciaire

72
0

L’opposant et responsable des affaires juridiques du FNDC, Saikou Yaya Diallo en détention depuis 15 jours a bénéficié, ce jeudi 21 mai, une liberté provisoire et a été mis sous contrôle judiciaire. Selon sa défense qui avait fait recours à la Cour d’Appel, un recours accepté par cette haute juridiction, M. Diallo doit se présenter deux fois dans la semaine devant le juge.

Saikou Yaya Diallo, pour rappelle, a été arrêté sans mandat à Hamdallaye le 7 mai 2020 après s’être exprimé sur la radio Lynx Fm où il aurait tenu des tenus des « propos inapropriés » par des agents en civil et cagoulés.

Récemment, ses proches s’inquiétaient de son état de santé ‘’fragile’’. Des organisations des droits de l’homme, notamment l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT)  et Amnesty international interpellaient les autorités guinéennes sur son cas. (Voir ci-dessous la lettre d’Amnesty international au Garde des Sceaux)

Saikou Yaya Diallo n’a pas fini avec ses ennuis judiciaires. Il quitte la prison en laissant son camarade, Foniké Mangué lui aussi en détention depuis plusieurs semaines. Toutes les voies de recours pour obtenir la libération de ce dernier n’ont abouti à rien.

Lejour.info

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here