Accueil Politique Conférence diplomatique : le gouvernement guinéen entend pérenniser l’initiative

Conférence diplomatique : le gouvernement guinéen entend pérenniser l’initiative

71
0

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce vendredi la cérémonie de clôture de la conférence diplomatique à Conakry. Cette rencontre d’échanges de 5 jours entre ambassadeurs, représentants consulaires de la Guinée à l’étranger et les membres du Gouvernement était placée sous le thème  »la diplomatie au service de l’émergence en Guinée ».

Ce rendez-vous a permis de réorienter l’appareil diplomatique guinéen vers les objectifs de développement conformément à la vision et aux orientations du Chef de l’État Alpha Condé en matière de politique étrangère.

Les travaux de Conakry ont permis aux différentes commissions de poser les diagnostics liés aux différentes fonctions caractérisant la diplomatie actuelle de la Guinée mais aussi proposer des solutions adéquates allant dans le sens de la qualification de l’appareil diplomatique guinéenne.

Présent à la rencontre, le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Étranger a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit du Premier Ministre et du Chef de l’État qui a bien voulu accepter l’organisation de cette première conférence diplomatique, qui à travers ses orientations à démontrer son profond attachement à la diplomatie de la Guinée. Selon, Mamadi Touré, la diplomatie guinéenne doit opérer un changement de paradigme en vue de mieux l’orienter vers la réalisation des objectifs de développement. Poursuivant, le Ministre a rappelé que cette rencontre diplomatique historique a offert l’opportunité de mieux appréhender sa mission et son ambition de faire de la diplomatie un outil au service de l’assurance de la Guinée.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a quant à lui exprimé sa satisfaction pour cette initiative qui est d’une importance capitale pour le développement de la Guinée. Pour Ibrahima Kassory Fofana, cette conférence a répondu aux attentes et aux espoirs qui ont permis au Président de la République Alpha Condé de recentrer la mission en tenant compte des grandes mutations dans le monde ainsi que la brusque accélération de l’histoire telle que nous la vivons aujourd’hui.

Enfin, le Chef du Gouvernement a rassuré les ambassadeurs de la prise en compte des besoins nécessaires et des recommandations qui seront soumises au Président de la République Alpha Condé.

Avec la réussite de cette première conférence diplomatique, le Gouvernement guinéen entend pérenniser cette initiative en programmant l’organisation d’une deuxième conférence à l’horizon 2020.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here