Home Politique Conakry : Alpha Condé placé en résidence surveillée

Conakry : Alpha Condé placé en résidence surveillée

586
0

L’ancien président guinéen, Alpha Condé a été placé en résidence surveillée, fin de semaine à Conakry.  Son transfèrement a eu lieu le dimanche soir. Il réside désormais à la résidence de son épouse, Djéné Kaba Condé, sise tout près de la Cité ministérielle, banlieue nord de la capitale. Une information officialisée par le CNRD dans un communiqué diffusé le lundi 28 novembre par la RTG.

L’ex-Première Dame, en Europe bien avant le coup d’Etat du 5 septembre pour des raisons médicales, devrait rallier Conakry le lundi soir.

Des sources introduites soutiennent qu’elle était en contact téléphonique avec le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, depuis plusieurs semaines. De passage rappelons que les deux sont tous natifs de Kankan.

Alpha Condé a été renversé le dimanche 5 septembre 2021 par l’armée après une décennie de règne teintée de profondes crises socio-politiques, couronnée d’un changement constitutionnel et une présidentielle contestée, suivie des répressions barbares et sanglantes en 2020. Les chefs d’Etat de la CEDEAO exigent sa libération sans délai. Une demande non acceptée par la junte au pouvoir. Récemment lors d’une interview à la presse, l’homme fort de Conakry a fait savoir qu’il revient à la justice de décider le sort du président déchu.

Le Jour