Home Politique Colonel Doumbouya libère Commandant AOB et Jean Guilavogui

Colonel Doumbouya libère Commandant AOB et Jean Guilavogui

367
0
Cdt AOB lors de son procès

Le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, AOB, Jean Guilavogui et plusieurs détenus ont été graciés par le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition. Le décret les graciant avec une remise totale de leur peine a été diffusé ce mercredi 3 février 2022 sur les antennes de RTG.

Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et Jean Guilavogui croupissait à la maison centrale de Conakry depuis 11 ans. Ils ont été arrêtés au lendemain de l’attaque du domicile privé d’Alpha Condé, le 19 juin 2011, alors que ce dernier était président de la République de Guinée. Jugés et condamnés à perpétuité par la Cour d’Assises de Conakry, ils ont interjeté appel. Le verdict a été cassé par la Cour suprême. Mais, ils étaient toujours en détention en dépit de multiples appels à leur libération par leurs avocats dont Me Salif Béavogui.Les questions de la Cour sur Jean Guilavogui - YouTube

Il est à signaler que ce sont des hommes diminués physiquement qui retrouvent la liberté. Le Commandant AOB, brutalisé lors de son arrestation avait perdu l’usage de ses jambes tandis que Jean Guilavogui avait perdu un bras suite à la mauvaise manipulation d’une grenade pendant l’attaque de la résidence de l’ex-président.

Le Jour