Home Politique Colonel Amara Camara, ce vade-mecum de la transition guinéenne

Colonel Amara Camara, ce vade-mecum de la transition guinéenne

150
0

Visiblement discret mais aime paraître de façon récurrente aux côtés du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya depuis le début de la transition. Il est celui probablement qui a pris le risque de s’aligner vite fait aux côtés du colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, le jour marquant la chute d’Alpha Condé, qui venait de s’octroyer un troisième mandat notamment par la voie des urnes nonobstant les contestations des résultats de l’élection par son challenger Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Par sa forte présence aux côtés de Mamadi Doumbouya, son désormais binôme, colonel Amara Camara s’est donné une place de choix, et par cette opportunité, il bénéficie de la confiance du président de la transition faisant de lui son porte-parole, donc la voix autorisée de la présidence de la République, celle s’ajoute à ses multiples prérogatives liées à ses fonctions de ministre secrétaire général à la présidence de la République.

L’opinion s’en souvient également de la brouille l’opposant à la ministre de la Justice, Fatoumata Yarie Soumah, qui fut limogée pour avoir contesté son autorité.
Désormais, son petit pouvoir ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il en est le second fort de cette transition, ce grand guide qui oriente le colonel Mamadi Doumbouya, et l’on peut l’appeler ainsi le vade-mecum de la transition.

Oumar Ly in Algérie54