Home Non classé Sport CAN 2023: le Sénégal bat le Bénin avec un Sadio Mané record

CAN 2023: le Sénégal bat le Bénin avec un Sadio Mané record

81
0

L’équipe du Sénégal, championne d’Afrique en titre, a dominé 3-1 celle du Bénin dans le groupe L des qualifications pour la CAN 2023, ce 4 juin 2022 à Diamniadio. Les Sénégalais se sont imposés grâce à un triplé de Sadio Mané, devenu meilleur buteur de l’histoire des Lions à 30 ans seulement.

C’était encore une soirée quasi-parfaite pour l’équipe du Sénégal au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Ce 4 juin 2022, ses supporters en ont en tout cas encore eu pour leur argent.

Devant un public enchanté, les champions d’Afrique en titre réalisent en effet un début de rencontre idéal face aux Béninois. Sadio Mané ouvre le score en force sur penalty, suite à une faute de main du défenseur David Kiki dans sa surface de réparation (1-0, 12e). À la 22e minute, Mané s’y prend à deux fois pour tromper le portier adverse Saturnin Allagbé (2-0). À la 25e minute, la barre transversale renvoie sa reprise de la cuisse. Le 3-0 n’était pas loin…

Malmenés, les Écureuils peuvent toutefois souffler vers la demi-heure de jeu. Car un problème d’éclairage entraîne une courte interruption de la partie. Leur avant-centre Steve Mounié force ensuite le gardien adverse Édouard Mendy à intervenir (31e). Après la pause, Mounié se montre également menaçant avec une frappe enroulée qui rase le cadre sénégalais (47e).

Un Sadio Mané XXL

Mais, à la 50e minute, le match bascule à nouveau : le milieu de terrain Sessi d’Almeida est exclu pour une faute grossière en position de dernier défenseur sur Mané. Réduits à dix contre onze, les Béninois craquent une nouvelle fois à l’heure de jeu. Ils concèdent un deuxième penalty pour une faute sur Ismaïla Sarr. Sadio Mané s’offre un triplé : 3-0, 60e. Avec cette 32e réalisation, l’attaquant-vedette des Lions devient au passage le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe du Sénégal, devant Henri Camara (31 buts).

Les protégés d’Aliou Cissé gèrent ensuite tranquillement leurs efforts. Trop tranquillement d’ailleurs, puisqu’à la 88e minute, Junior Olaïtan, lancé en profondeur, en profite pour réduire le score d’un tir croisé (3-1).

Dans trois jours, les Sénégalais accueilleront les Amavaubi du Rwanda pour tenter de prendre le large au classement du groupe L. Ces qualifications pour la CAN 2023 ont bien commencé pour le Sénégal. Les Béninois, eux, joueront contre les Mozambicains, le 8 juin.

RFI