Home Non classé Sport CAN 2023: le Congo se remet d’aplomb face à la Gambie en...

CAN 2023: le Congo se remet d’aplomb face à la Gambie en éliminatoires

269
0

Giflé par le Mali lors de la première journée, le Congo-Brazzaville s’est remis dans le sens de la marche mercredi 8 juin, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Opposés à la Gambie, les Diables rouges l’ont emporté 1-0.

La défaite sans appel subie samedi 4 juin a fait mal, mais elle n’a pas eu le temps de s’installer trop durablement. Le Congo, laminé à Bamako 4-0, a replongé dans le bain des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2023 dès ce mercredi 8 juin, cette fois à domicile. Et les hommes coachés par le Belge Paul Put ont remis les pendules à l’heure, même si la différence de buts reste négative pour le moment.

Antoine Makoumbou délivre les Diables rouges

Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour que la décision se fasse dans cette rencontre équilibrée. Le salut des Diables rouges, devant leur public du stade Alphonse Massambat-Débat de Brazzaville, est venu du pied d’Antoine Makoumbou, le milieu de terrain qui évolue en club en Slovénie, à Maribor. N°12 dans le dos, il a éliminé un adversaire d’un dribble avant de tenter sa chance plein axe, à environ 25 mètres de la cage gambienne. Son tir a surpris Baboucarr Gaye, le gardien adverse (74e).

Plus tôt dans le match, le portier des Scorpions avait été plus en réussite. Il avait notamment remporté son face-à-face avec Guy Mbenza, qui avait essayé de le dribbler à la 22e minute. Face au tir de Makoumbou, Gaye a dû s’incliner. Les visiteurs ont bien eu la balle d’égalisation au bout du pied, mais Musa Barrow a expédié son tir sur la barre transversale (85e).

En attendant le match entre le Soudan du Sud et le Mali jeudi 9 juin, le Congo se rassure dans le groupe G. Le voilà avec 3 points au compteur, tout comme le Mali et la Gambie. La suite des éliminatoires s’annonce serrée dans cette poule.

RFI