Home Non classé Sport CAN 2023 : la Guinée craque en Égypte, en qualifications

CAN 2023 : la Guinée craque en Égypte, en qualifications

149
0

L’équipe de Guinée a cédé 1-0 face à l’Égypte, ce 5 juin 2022 au Caire, dans le groupe D des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).

Décidément, l’équipe d’Égypte version 2022 brille davantage par son réalisme que par son football chatoyant. Pour la cinquième fois en dix matches officiels cette année, elle s’est ainsi imposée par un petit but d’écart : une victoire 1-0 arrachée face à la Guinée, dans le groupe D des qualifications pour la CAN 2023, ce 5 juin au Caire.

En première période, les Pharaons, bien que maîtres du ballon, se heurtent en effet à une sélection guinéenne soigneusement regroupée à défaut d’être menaçante. Il faut attendre la 27e minute et un coup de tête cadré du défenseur Mahmoud Hamdy pour que la sélection égyptienne se montre dangereuse. C’est ensuite une coup franc direct de l’attaquant Omar Marmoush qui force le portier guinéen Ibrahima Koné à une intervention (39e). Un Koné qui repousse ensuite, tant bien que mal, un coup franc de Mohamed Salah à la 49e minute.

De son côté, le Sily se procure une seule grosse occasion : à la 54e minute, l’attaquant Thierno Barry expédie une demi-volée qui passe à quelques centimètres du montant gauche égyptien.

Finalement, c’est un tir de l’attaquant Mostafa Mohamed dévié par des jambes guinéennes qui fait basculer la soirée.

Ce court succès permet aux Pharaons et à leur nouveau sélectionneur, Ehab Galal, de respirer avant un déplacement face à l’Ethiopie le 9 juin. En revanche, les Guinéens vont rentrer à Conakry avec une mission : battre le Malawi et revenir à la hauteur de Flames qui, eux, ont vaincu les Éthiopiens 2-1 ce dimanche.

RFI