Home Non classé Sport CAN 2022 : des craintes sur l’organisation, date et calendrier des matchs

CAN 2022 : des craintes sur l’organisation, date et calendrier des matchs

233
0

CAN 2022. Déjà reportée d’un an, la Coupe d’Afrique des nations pourrait être tout simplement annulée selon certaines rumeurs.

La CAN prévue en janvier sera-t-elle reportée ou annulée ? Des rumeurs insistantes indiquent que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations pourrait être compromise en raison du variant Omicron. L’association des clubs européens mettant une grosse pression sur la fédération africaine. Vahid Hallilodzic, sélectionneur du Maroc a également fait part de sa crainte ce jeudi 16 décembre. « Il y a une grosse question, aura-t-elle lieu ou pas ? Pour l’instant, c’est une grosse bataille entre différents lobbyings, a-t-il commenté. Les joueurs sont obligés de venir en équipe nationale, mais tous les clubs font tout pour que les joueurs ne viennent pas, certains ont menacé des joueurs, leur ont dit qu’ils pouvaient perdre leur place, être transférés… Vraisemblablement, ce sera un gros problème d’avoir tous les joueurs qui jouent en Europe. De mon côté, si le joueur ne vient pas, cela veut dire que son attachement à l’équipe nationale n’est pas assez présent […], je peux refuser de prendre dans le groupe quelqu’un qui refuse de venir, même si la menace existe de la part des clubs. Il peut dire au revoir à l’équipe nationale ».

Interrogé dans les colonnes de L’Equipe, Sega Diallo, vice président de la fédération guinéenne a de son côté affirmé que le report n’était pas d’actualité. « J’ai la chance d’avoir pris mes fonctions récemment et j’ai eu hier (lundi), via visioconférence, Veron Mosengo, le patron du foot africain (secrétaire général de la CAF) depuis Yaoundé. On a fait le point sur les décisions de notre Fédération dans le cadre de la préparation de la CAN. Et il est justement là-bas pour gérer les derniers détails et tout mettre en place pour le début. Il n’y a aucune crainte à avoir sur la tenue de la CAN, elle aura bien lieu. Les 24 qualifiés seront présents le 9 pour démarrer cette sublime compétition. »

A quelles dates aura lieu la CAN en 2022 ?

La Coupe d’Afrique des nations se déroule habituellement tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en collision avec la Coupe du monde ou l’Euro, mais pour cette 33e édition a dû être décalée de 2021 à 2022 en raison des contraintes liées à la crise sanitaire. Par ailleurs, après une programmation en été lors de l’édition précédente, la CAN 2022 retrouve des dates plus habituelles, en hiver, du 9 janvier au 6 février.