Home Non classé Sport CAN 2021-Guinée : Ilaix Moriba, l’histoire du divorce avec l’Espagne

CAN 2021-Guinée : Ilaix Moriba, l’histoire du divorce avec l’Espagne

231
0

Le jeune milieu de terrain de Leipzig est parmi les 27 joueurs guinéens retenus pour la CAN 2021. Il est convoqué pour la première fois depuis qu’il a boudé la Roja pour le Syli.

L’attente a été longue. Ilaix Moriba (18 ans) va enfin consommer son mariage avec la Guinée cinq mois après lui avoir dit oui. Kaba Diawara, le sélectionneur du Syli, a retenu le jeune milieu de terrain de Leipzig parmi les 27 joueurs qu’il a choisis pour la CAN 2021 (Cameroun, du 9 janvier au 6 février). C’est la première fois que l’ancienne pépite du FC Barcelone est convoquée par son pays de naissance. Son impact physique et son sens tactique seront de précieux atouts pour la sélection guinéenne, adversaire dans le groupe B du Sénégal, du Zimbabwe et du Malawi.

Ilaix Moriba devra faire oublier Mady Camara. Dans le jeu et dans l’attitude vis-à-vis du groupe. Le milieu de terrain de l’Olympiakos (Grèce) n’est pas retenu pour la CAN. Son excellent début de saison avec son club (23 matches, 2 buts) et ses 21 sélections (1 but) n’ont pas empêché Kaba Diawara de le zapper. Mohamed Camara, journaliste sportif guinéen, confie à Sport News Africa que le joueur de 24 ans paierait pour sa prétendue tendance à faire la star en sélection plutôt qu’à se fondre dans le collectif.

Futur lieutenant de Naby Keita

Ilaix Moriba gagnerait à ne pas suivre cet exemple. Jouer pour l’équipe, voire se mettre au service de son capitaine, Naby Keita (Liverpool), semble pour lui la voie royale pour briller avec la Guinée. Son faible temps de jeu (6 matches, toutes compétitions confondues) et le fait qu’il va découvrir un cadre nouveau, pourraient constituer un handicap. Mais Kaba Diawara n’attend sans doute pas de sa nouvelle recrue qu’il porte le Syli au Cameroun. Le sélectionneur guinéen voit certainement plus loin que la CAN 2021.

C’est qu’Ilaix Moriba incarne l’avenir de la sélection guinéenne. Le jour où les Naby Keita et autres cadres prendront leur retraite, le natif de Conakry devra récupérer les clés de la maison. Malgré ses 18 ans et sa jeune carrière, il paraît taillé pour le rôle. En tout cas, il affiche un prometteur pedigree

La suite sur

CAN 2021-Guinée : Ilaix Moriba, l’histoire du divorce avec l’Espagne