Information libre et instantanée

Bleus: Dembélé et Ndombélé rappelés par Deschamps à l’approche de l’Euro

149

Décrochés de longue date, Ousmane Dembélé, Tanguy Ndombélé et Thomas Lemar remontent dans le train des Bleus à l’approche de l’Euro cet été: Didier Deschamps a retenu le trio jeudi au sein d’une liste élargie pour le début des qualifications au Mondial-2022 fin mars.

Le sélectionneur des champions du monde 2018 a dévoilé un groupe de 26 joueurs pour la réception de l’Ukraine, le 24 mars au Stade de France, et le double déplacement à Noursoultan et Sarajevo, les 28 et 31 mars contre le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine.

Deschamps a désormais pris l’habitude de convoquer plus de Bleus que les 23 autorisés sur la feuille de match (les joueurs surnuméraires restent en tribunes), de façon à anticiper tout forfait éventuel lié à des cas de Covid-19, une mésaventure récurrente depuis un an.

Sauf contamination ou blessure, les incontournables Hugo Lloris, Paul Pogba, Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé seront sans surprise lundi à Clairefontaine pour le début du rassemblement, deux jours avant d’affronter la « Zbirna » dirigée par l’ex-Ballon d’Or Andriy Shevchenko.

Ils y retrouveront notamment Ousmane Dembélé, l’ailier gauche du FC Barcelone qui n’a plus mis les pieds dans le centre d’entraînement des Bleus depuis novembre 2018.

 Areola de retour

Depuis, le champion du monde de 23 ans a enchaîné les blessures musculaires, les longues absences et les performances en dents de scie au Barça, avant de redevenir le dribbleur percutant pour lequel le club catalan avait investi plus de 125 millions d’euros à l’été 2017.

« Depuis plusieurs semaines il enchaine les matches » et il a « toujours cette capacité à faire des différences », a justifié Deschamps jeudi lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération à Paris.

Un autre revenant retrouve Clairefontaine au meilleur moment: Ndombélé, 24 ans, profite de ses performances remarquées avec Tottenham et de l’absence de Corentin Tolisso (Bayern Munich), grièvement blessé à la cuisse gauche en février, pour revenir sous le maillot bleu plus d’un an après sa dernière convocation (sans jouer), en novembre 2019.

Le sélectionneur a aussi rappelé Alphonse Areola (28 ans), le gardien de Fulham prêté par le Paris SG. Son dernier rassemblement date de novembre 2019, où il était resté sur le banc des remplaçants.

Thomas Lemar, le champion du monde de 25 ans, fait aussi son retour pour la première fois depuis novembre 2019. L’ancien milieu de Caen et Monaco traverse « depuis plusieurs semaines » une très bonne passe avec l’Atlético Madrid, qui l’avait recruté pour un montant record de 72 M d’EUR en 2018, selon Deschamps.

Espoirs déçus

Le « come-back » des quatre joueurs tombe à pic dans l’optique de l’Euro (11 juin-11 juillet), initialement prévu à l’été 2020 mais reporté d’un an en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. La liste de mars devrait en effet grandement ressembler à celle des vingt-trois joueurs retenus pour le Championnat d’Europe, que « DD » a dit vouloir dévoiler « fin mai ».

Blessé dimanche avec Leipzig, le défenseur central Dayot Upamecano est contraint de faire l’impasse sur les matches de mars. Le néo-international de 22 ans, sélectionné pour la première fois en septembre, conserve néanmoins une chance de disputer le tournoi paneuropéen.

Ce ne devrait pas être le cas en revanche pour Houssem Aouar, Jonathan Ikoné et Eduardo Camavinga. Les trois milieux prometteurs, déjà appelés chez les A mais absents cette fois, ont été convoqués lundi par Sylvain Ripoll pour disputer la première phase de l’Euro-Espoirs, fin mars en Hongrie.

La Ligue 1 sera toutefois représentée par Wissam Ben Yedder (Monaco), Mike Maignan (Lille) ou Léo Dubois (Lyon), avec également les Parisiens Presnel Kimpembe et Mbappé.

Les clubs du Championnat de France ont annoncé mercredi qu’ils ne libèreraient pas leurs internationaux amenés à évoluer hors de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, exception faite pour les Bleus en vue du déplacement au Kazakhstan.

En raison de la pandémie de Covid-19, la Fifa a assoupli ses règles de convocation des joueurs pour la prochaine trêve internationale, autorisant les clubs à retenir leurs footballeurs si une quarantaine est obligatoire au retour.

AFP

Les commentaires sont fermés.