Accueil Afrique Bénin: le journaliste Ignace Sossou condamné en appel à 12 mois de...

Bénin: le journaliste Ignace Sossou condamné en appel à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme

86
0

La cour d’appel de Cotonou a rendu son verdict, ce mardi, dans l’affaire du journaliste d’investigation Ignace Sossou. Il est condamné à 12 mois de prison, dont six mois ferme, ainsi qu’à une amende de 500 000 francs CFA.

L’audience a été extrêmement courte, elle a duré tout juste deux minutes, et la cour a infirmé la condamnation de 18 mois de prison ferme prononcée le 24 décembre 2019 pour cyber-harcèlement. Ce jugement faisait suite à une plainte du procureur de la République qui a jugé que le journaliste avait déformé ses propos dans trois tweets publiés lors d’un atelier organisé par CFI sur l’intox dans l’information. Six mois ferme et six mois avec sursis, ainsi se résume donc le jugement rendu peu avant 10 heures ce mardi matin.

Ignace Sossou, vêtu d’un jean, d’une chemise blanche avec par-dessus un gilet de détenu, le visage recouvert d’un masque n’a rien dit après le verdict. Il a juste fait un geste de la tête, puis il est retourné s’asseoir dans le banc. Quelques instants après, un gardien est venu le chercher direction la prison civile de Cotonou.

Selon son avocat Me Brice Houssou, il devra recouvrer sa liberté le 24 juin. Ses collègues, venus nombreux le soutenir, tout comme ses avocats, se sont dits déçus. Le rédacteur en chef adjoint de Bénin Web TV dit regretter son maintien en détention et confie qu’Ignace manque à la rédaction.

La suite de cet article sur RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here