Home Politique Après l’incarcération de Foniké, l’ancien maire de Nzérékoré arrêté ce vendredi à...

Après l’incarcération de Foniké, l’ancien maire de Nzérékoré arrêté ce vendredi à Conakry

116
0

L’ancien maire de Nzérékoré et haut responsable de l’UFR, Cécé Loua a été arrêté ce vendredi 24 avril à son domicile dans le quartier Lansanaya, commune de Matoto.

L’arrestation, selon une source du parti de Sidya Touré, est intervenue à 16 heures. A la même heure, l’autre figure de proue du FNDC dont l’UFR est membre, en l’occurrence Foniké Mangué, est inculpé au tribunal de Dixinn avant d’être conduit à la maison centrale de Coronthie.

Et il est accusé de communication et diffusion des fausses nouvelles. Le 17 avril, Foniké Mangué dans l’émission GG de radio Espace FM s’est largement prononcé sur les violences meurtrières de Nzérékoré fin mars. Son interpellation est intervenue 1 heure après l’émission.

Les deux affaires sont-elles liées ? Du côté de l’UFR, on ignore le motif de cette arrestation.

En dépit de la tenue du référendum constitutionnel et les législative ayant abouti à l’installation d’une Assemblée nationale dominée par le RPG-Arc-en-ciel (79 sièges) et la promulgation de la nouvelle Constitution, ouvrant la voie à l’actuel chef de l’Etat de rester au pouvoir jusqu’en 2032, les arrestations des membres du FNDC continuent sans répit. Même le Covid-19 obligeant tous les pays de désengorger les prisons ne dissuade pas le pouvoir de Conakry  pour observer une pause de la machine répressive.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here